Accueil > Petit électroménager > Aiguiseur électrique

Aiguiseur électrique

L´aiguiseur électrique est un appareil permettant d´affûter des objets tranchants tels des couteaux de cuisine, des ciseaux, des scies, des lames de rabot ou des tournevis. Pour l’affûtage des couteaux, l´utilisation de l´aiguiseur électrique est réservée aux modèles à lames lisses et non à lames crantées.



L´aiguiseur électrique est un appareil électrique compact, de moins d´une vingtaine de centimètres de long, muni d´un disque à grain accessible par une encoche destinée à recevoir la lame.

La meule est actionnée par un puissant moteur électrique. L´aiguiseur électrique permet de disposer d’instruments extrêmement tranchants, en évitant d’utiliser la traditionnelle pierre à affûter.

L´aiguiseur électrique est l’appareil indispensable de la cuisinière et du bricoleur averti.

Il permet de prolonger la durée de vie des objets tranchants émoussés en rénovant et en polissant une partie de leurs lames.

Fonctionnement de l’affûteur électrique

L´aiguiseur est muni de deux meules de grains de taille différentes. Le disque à gros grain permet de redresser une partie du tranchant de la lame émoussée afin de tailler une nouvelle face aux angles plus aigus.



Le disque à grain fin est destiné à l´affûtage et au polissage de la partie tranchante.

A l’activation de l´appareil, les disques tournent et rognent une certaine partie de la lame. L’objet à aiguiser est à glisser dans l´entaille correspondante ou la fente de guidage, pour l´affûter, en faisant effectuant une série de mouvements à la lame, dans un sens particulier.

Sur certains modèles, il est possible de régler en 6 niveaux l’angle d’affûtage en fonction de la forme de la lame. Suivant la fréquence d´utilisation de l’appareil, la meule d´affûtage doit être remplacée après plusieurs années.

La puissance de fonctionnement de l’appareil et le type de meule permettent de distinguer un aiguiseur destiné à un usage professionnel ou ménager.

Types d´aiguiseurs électriques

L´affûteur électrique Kaï permet d´affûter les lames grâce à deux paires de molettes. Il possède un couvercle de protection permettant de préserver les meules de la poussière. D’une petite dimension, mesurant 13 cm de long, 11 cm de large et haut de 9 cm, il peut être facilement rangé dans un placard ou un tiroir.



Pesant moins d’un kilo et d’une puissance de 60 watts, l’aiguiseur Kaï permet de rénover les lames en deux minutes. L´aiguiseur électrique Keenox permet un double affûtage.

La première position permet de sélectionner la meule à gros grain, à utiliser uniquement pour redessiner une lame excessivement usée.

La seconde position permet de sélectionner la meule à grain fin pour un affûtage soigné. L´aiguiseur électrique Keenox est plus imposant avec 22 cm de long et 1 150 g mais s’avère très efficace et plus pratique.

Les aiguiseurs électriques sont à brancher sur un secteur de 220 V et sont économes en énergie.


Notez cette page :
Aiguiseur électrique 4.45/5 - 22 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?