Accueil > Petit électroménager > Appareil à raclette

Appareil à raclette

Comme son nom l’indique, l’appareil à raclette sert à la préparation du fameux mets suisse d’origine valaisanne du même nom. Pour les néophytes, ce célèbre plat valaisan nécessite qu’on racle au fur et à mesure du fromage généralement coupé en deux pour être soumis à une source de chaleur.



C’est dans cette optique que l’appareil à raclette a été mis au point.

Aujourd’hui, la majorité de ces ustensiles de cuisine s’utilise directement à table pour plus de confort et éviter ainsi au cordon bleu de service de devoir rester à la cuisine au lieu de passer du bon temps au salon avec ses invités en attendant la cuisson.

Disposant généralement de plusieurs étagères, l’appareil à raclette permet également de cuire simultanément avec la meule de fromage, divers autres ingrédients comme la pomme de terre, la viande ou encore le poisson destinés à être agrémentés de la fondue.

Une machine à raclette devra au moins présenter deux qualités essentielles qui sont une simplicité d’utilisation patente et une polyvalence à toute épreuve, pour permettre le maximum de diversifications dans vos recettes.

Fonctionnement de l’appareil à raclette

Le point névralgique de tout appareil à raclette demeure sans conteste le four. En effet, pour permettre une fonte proportionnelle de la meule de fromage, il doit être capable de diffuser une chaleur constante au niveau de l’emplacement de la rampe sur laquelle le fromage en question est disposé.



Pour éviter les « ratés » qui pourraient présenter à vos convives du fromage irrégulièrement fondu, il s’avère judicieux de disposer d’un thermostat capable d’ajuster et de maintenir la chaleur produite de façon constante.

Par ailleurs, la présence d’autres fonctionnalités pratiques telles qu’une pierrade permet entre autres de piéger l’excès de gras contenu dans les autres mets que vous pourrez simultanément cuisiner dans l’appareil tels que la viande de bœuf ou de poulet.

La surveillance de la cuisson nécessite quant à elle une vigilance accrue si l’appareil ne possède pas d’options automatiques, et dans ce cas, le choix d’une machine à raclette en verre transparent serait plus approprié.

Types d’appareils à raclette

Pour l’heure, on peut répertorier essentiellement deux types d’appareils à raclette sur le marché : les traditionnels et les multifonctions, distribués entre autres par Tefal, Quatuor et Lagrange. Ceux de la première catégorie sont utilisés par les restaurateurs des stations hivernales.



Au niveau du mécanisme, ils sont dotés principalement de deux étagères chauffantes superposées l’une sur l’autre et destinées respectivement à recevoir le morceau de fromage à fondre sur celle du bas, et les pommes de terre pour accompagner la fondue sur la rampe du haut.

Les machines à raclette multifonctions sont plutôt destinées aux préparations « maison ».

Elles se distinguent par la variété de fonctions dont elles sont dotées et qui permettent de diversifier énormément les recettes de votre raclette.

Ainsi, ces appareils très sophistiqués permettent entre autres, la possibilité de préparer à volonté des crêpes, des fajitas pour le goûter ou encore des recettes très carnées faites de bœuf, de porc et même du poulet avec la fondue valaisanne.


Notez cette page :
Appareil à raclette 4.19/5 - 21 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?