Aspirateur

Grâce à sa faculté à aspirer toutes les matières pulvérulentes (du type poussière), ainsi que la plupart des menus déchets, l’aspirateur a placé le balai au rang d’antiquité depuis son avènement. Avec les avancées technologiques, les aspirateurs de nouvelle génération se font plus maniables, plus efficaces, davantage ergonomiques et bien sûr de plus en plus puissants.



A tel point qu’il devient parfois difficile d’effectuer un choix car il en existe plusieurs modèles et de technologies différentes. On peut en effet citer les modèles aspirateur sans sac, ou encore le choix de robot aspirateur très en vogue en ce moment.

C’est pourquoi, il faut toujours garder en tête certains critères avant de choisir. Ainsi par exemple, au niveau de la puissance, il faudra à tout prix prendre la peine de bien vérifier la « puissance utile » de l’appareil, une valeur qui définit à la fois le « débit » (c’est-à-dire la puissance de l’aspirateur à refouler la poussière vers le réservoir) ainsi que la « dépression » de l’appareil (c’est-à-dire la puissance du robot à « avaler » les matières pulvérulentes).

La capacité à aspirer à la fois de la poussière et du liquide peut s’avérer aussi très intéressante, en fonction de vos besoins domestiques.

Enfin, le niveau de bruit produit par l’appareil peut aussi orienter votre choix et les plus silencieux, pour l’heure, affichent moins de 62 dB (décibel) : un record par rapport à ce qui se faisait auparavant.

Fonctionnement d’un aspirateur

Pour pouvoir « absorber » efficacement la poussière et les acariens qui envahissent nos maisons, l’aspirateur est doté de différents équipements utilisant, selon les modèles, divers procédés.

Ainsi, si les modèles les plus anciens utilisaient des sacs pour amasser tous les déchets que l’appareil avait aspiré, les nouvelles générations en font abstraction.



Selon les modèles, certains aspirateurs ont un système de soufflerie dit « à courte distance » et d’autres utilisent plutôt un mécanisme de succion à plus grande distance.

Dernièrement, les fabricants ont découvert de nouveaux procédés qui associent le pouvoir aspirant des aspirateurs à la capacité extractive de certains types de détergents.

En effet, ces nouveaux appareils, avant d’avaler les poussières qui s’incrustent dans les moquettes, projettent d’abord des agents extractifs sur la totalité des surfaces.

Types d’aspirateurs

Il existe plusieurs types d’aspirateurs : sans sac, avec sac, à main, robot aspirateur… Selon que le procédé de « succion » soit dense (à courte distance) ou diffus, les aspirateurs se déclinent en « aspirateurs verticaux » ou « traîneaux ».



Mais depuis peu, ces deux catégories classiques ont été supplantées par de nouveaux modèles dits « extracteurs » qui emploient un nouveau procédé pour aspirer efficacement toutes les matières pulvérulentes cachées dans les recoins.

En effet, en pulvérisant des agents détergents sur les surfaces à nettoyer avant d’aspirer, elles fixent et extraient plus facilement la poussière et les acariens qui l’accompagnent.

Sur le plan de l’ergonomie, les derniers modèles n’utilisent plus des sacs à déchet, ce qui permet à la longue, de faire des économies, étant donné le coût de ces fournitures sur le marché.

Les modèles haut de gamme développant moins de 62 dB des leaders du secteur comme « Whirlpool » ou « Electrolux » restent également très recherchés, mais le must, ce sont les modèles d’aspirateur capables d’avaler à la fois de la poussière et du liquide.


Notez cette page :
Aspirateur 4.05/5 - 22 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?