Barbecue

Le barbecue sert à désigner, à la fois, le repas qu’on réalise en plein air et l’appareil de cuisson dont on se sert pour cela. Cet appareil employé pour griller de la viande ou des poissons, à l’air libre, fonctionne la plupart du temps avec du charbon de bois et peut être ou fixe ou mobile.



Le barbecue, permettant les retrouvailles entre amis ou en famille autour d’une bonne grillade est un nom issu du terme espagnol « barbacoa » par lequel les Amérindiens qualifiaient, durant la colonisation espagnole, l’ustensile en bois pour faire griller leur viande.

C’est un art qui requiert du savoir-faire se distinguant en plusieurs types et selon le matériel qu’on emploie, on a le barbecue au charbon de bois ou le barbecue électrique ou à gaz, fixe ou mobile…

A noter que le barbecue au charbon de bois, le plus traditionnel est également le plus polluant, le plus encombrant et il ne procure pas le meme « contrôle de la cuisson » que le barbecue au gaz, la « rolls des barbecues ».

Le grill, le feu

Le choix du grill, l’ustensile destiné à la cuisson, est primordial car c’est de lui que dépend, en grande partie, la réussite d’un barbecue. Il est préférable qu’il soit en acier inoxydable ou en aluminium afin que les tiges métalliques parallèles puissent résister à la température très élevée du feu.



Lorsqu’on opte pour un barbecue fixe qui est généralement annexé à la maison, on peut, à condition d’en obtenir l’autorisation, l’ériger soi-même en béton ou en briques.

Selon le choix, on peut utiliser soit traditionnellement du charbon de bois, soit de l’électricité ou du gaz butane ou propane.

Lorsqu’il fonctionne au gaz, un système de brûleur unique ou multiple dégage de la chaleur et la distribue à travers des récepteurs sous forme de barres ou de briquettes sur lesquelles le grill est disposé.

Types de Barbecues

Le plus apprécié des types de barbecues reste toujours le traditionnel qu’on fait avec du charbon de bois. En effet, il a l’avantage d’être pratique permettant l’évasion en pleine nature (jardin, camping, pique-nique…). Ce type de barbecue est d’une grande mobilité et coûte aux alentours de 26 euros. Il est cependant également le plus polluant.



Les marques Coleman, Barbecook, Weber ou Verdi proposent des versions améliorées, comportant des retouches technologiques adaptées aux repas en plein air que ce soit au niveau de leur taille, de la structure et de la nature du métal du grill ou de la disposition du foyer.

Quant au barbecue électrique, c’est le moins onéreux et le plus facile à manier par les moins téméraires ainsi que ceux qui manquent de pratique, en outre, il faut choisir un appareil qui ait une puissance électrique considérable et veiller à ce qu’il y ait une source de branchement électrique à proximité.

Enfin, les barbecues au gaz fonctionnant au butane ou au propane procurent une chaleur équivalente à celle du charbon de bois et permettent une cuisson rapide, cependant, il faudra débourser au moins 70 euros pour les acquérir.


Notez cette page :
Barbecue 4.19/5 - 21 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?