Bouilloire

Comme son nom l’indique, la bouilloire sert à bouillir l’eau selon divers procédés et essentiellement, on distingue les bouilloires dites traditionnelles des bouilloires électriques. La première catégorie étant, la plupart du temps, des récipients métalliques qu’on chauffe avec des réchauds à gaz ou électriques pour pouvoir porter à ébullition leur contenu.



Tandis que la bouilloire électrique, quant à elle, se branche tout simplement à une prise électrique pour chauffer l’eau.

Cette dernière reste la plus populaire du fait de sa facilité d’utilisation et en plus elle est disponible en plusieurs options dont les plus courantes portent notamment sur le mode d’alimentation (avec ou sans fil).

Citons également la matière avec laquelle elle est confectionnée (en pyrex ou en métal…), le système du couvercle (avec ou sans verrouillage) et enfin, l’existence d’un thermostat permettant de régler à volonté la température de l’eau.

Le fonctionnement d’une bouilloire

La plupart des modèles de bouilloires électriques sont capables de porter l’eau à ébullition grâce à une résistance intégrée qui, une fois branchée à une prise électrique, transfère de la chaleur au liquide. C’est le principe universel des modèles de bouilloire mais plusieurs techniques existent pour ce faire. Le fonctionnement reste quant à lui le meme, on est toujours dans le principe d’une résistance.



En effet, deux méthodes sont généralement utilisées et la première consiste à mettre directement l’eau en contact avec la résistance portée à incandescence, tandis que pour la seconde, celle-ci est protégée par un métal, ceci pour éviter les dépôts de tartre qui finissent par s’accumuler.

Cette dernière est la plus intéressante car elle permet une bonne conservation de la bouilloire.

Cependant, son inconvénient majeur est qu’elle nécessite une plus grande consommation d’énergie car le transfert thermique est limité et des fois, certains modèles ne permettent pas de bouillir une importante quantité d’eau.

Les types de bouilloires

Différents modèles sont proposés par les grandes marques d’appareils électroménagers comme « Tefal », « Royal Aquagrad » ou « Philips » et il faut considérer certains critères pour s’assurer de faire le bon choix. En effet, il est utile d’acquérir les modèles les plus pratiques, tels que les bouilloires transparentes (en pyrex par exemple) qui donnent la possibilité de voir le niveau d’eau.



Les modèles intégrant un thermostat pour ajuster à volonté la température de chauffe peuvent aussi s’avérer intéressants, mais pour la sécurité, il vaut mieux opter pour les bouilloires munies d’un couvercle verrouillé et d’une poignée isolante.

Quant aux problèmes d’entretien, celles comportant un système antitartre sont les plus commodes.

Enfin, l’option, comme le rallumage automatique du modèle « Royal Aquagrad » permettant à la bouilloire de redémarrer lorsque la température de l’eau descend à un certain seuil, est également très pratique.


Notez cette page :
Bouilloire 4.63/5 - 19 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?