Accueil > Gros Electroménager > Cave à vin > Guide Caves à Vin

Guide Caves à Vin

Vous souhaitez pouvoir conserver vos bouteilles de vin dans un environnement qui convient à cette boisson qui demande une grande attention pour la préservation de son goût ?

Si c’est le cas et que vous êtes encore indécis sur ce qui fait la différence entre une cave à vin ou un autre, et vous voulez surtout savoir laquelle correspond le mieux à vos attentes, alors ce guide est ici pour vous aider à mieux comprendre.

cave2

Conserver le vin

Il s’agit d’un art à part entière, comme le sait tout amateur, car il faut remplir des conditions très spécifiques pour que la conservation du vin soit optimale :

  • Une température constante entre 10 et 14°
  • Une hygrométrie adaptée entre 50 et 80%
  • Une bonne circulation de l’air
  • Une absence de vibration
  • Un endroit placé à l’obscurité

Il est donc convenable d’opter pour une armoire à vin, qu’il s’agisse d’une cave de vieillissement ou d’une cave multi- températures, de façon à remplir toutes ces conditions, que l’appareil va recréer, et que vous pourrez aisément placer dans votre cuisine ou votre garage.

Caves de vieillissement

Cet appareil est doté d’une porte pleine qui protège totalement les bouteilles de la lumière extérieure, et il est très robuste, permettant donc d’accueillir un grand nombre de bouteilles à l’intérieur.

Il est aussi équipé d’un registre de cave, permettant de référencer tous les millésimes que vous y introduirez et de ne jamais oublier ce qui s’y trouve.

Cave de service

Un vin se conserve entre 10 et 14° comme nous l’avons dit plus tôt, cependant la température idéale à laquelle il faut les consommer varie d’un type à l’autre, et grâce aux différentes zones de température  qu’offrent les caves de service, rafraichir de façon idéale votre bouteille est désormais possible.

Cave Multi-température

Cet appareil permet de faire vieillir et rafraîchir vos bouteilles, grâce à ses compartiments séparés qui sont destinés soit au chambrage soit au rafraichissement des bouteilles.

Il y a aussi une zone froid, descendant jusqu’à 6° environ, et qui pourra vous permettre de refroidir vos alcools forts, vos sodas ou autres boissons.

Le rangement

Le rangement est un facteur important primordial.
La capacité des caves à vin étant basée sur des bouteilles de type bordelaises, elle peut varier selon la composition de vos bouteilles, si vous comptez ranger par exemple des côtes du Rhône ou du vin d’Alsace.

Les clayettes aussi disposent d’empreintes qui varient d’un modèle à l’autre, et il en existe différentes sortes :

A empilage, permettant de ranger les bouteilles par lots en les mettant les unes sur les autres

Coulissantes pour ranger les bouteilles à l’unité ou en petites quantités

De présentation, qui permettent de ranger les bouteilles debout et aussi de conserver des bouteilles déjà ouvertes.

cave 1


Notez cet article :
Guide Caves à Vin 4.63/5 - 19 votes




Partagez cet article :

Auteur : Rayon Electro

Rejoignez la communauté Rayon Electro

Commentaires :







Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?