Accueil > Petit électroménager > Centrale Vapeur

Centrale vapeur

Grâce à sa technologie high-tech, la centrale à vapeur constitue le must en matière de fer à repasser. En effet, cette merveille technologique permet d’obtenir un repassage d’une qualité qui n’a rien à envier au pressing traditionnel.



Dans sa conception, cet appareil révolutionnaire réunit en fait un fer à repasser traditionnel avec un générateur indépendant, capable de débiter de la vapeur à haute pression (jusqu’à 180g/min).

C’est d’ailleurs là où réside toute la différence entre un fer à vapeur classique et une centrale à vapeur. Par ailleurs, il convient de relever qu’étant donné le degré de professionnalisme qu’elle exige, la centrale à vapeur est un équipement très encombrant qui nécessite beaucoup d’espace.

Ainsi, suivant les modèles proposés, ce genre d’appareil peut peser jusqu’à 7 kg mais le fer ne pèse généralement qu’entre 1 et 1.5 kg et le réservoir d’eau peut être amovible ou pas selon les modèles en présence, bien que le premier type reste le plus pratique.

Côté prix enfin, une centrale à vapeur, en entrée de gamme, s’acquiert à partir d’une centaine d’euros et aux alentours de 500 euros pour le haut de gamme.

Fonctionnement d’une centrale à vapeur

Comme son nom l’indique, le secret d’une centrale à vapeur réside dans la vapeur. En effet, pour pouvoir défroisser les fibres des vêtements les plus épais tels que les jeans, le générateur de la centrale produit une vapeur à très haute pression (de l’ordre de 3.5 bars) pour qu’elle puisse pénétrer toutes les fibres du tissu et permettre ainsi un repassage plus facile.



Pour les centrales de moyenne catégorie, le débit de vapeur ainsi projeté tourne aux environs de 80g/min tandis que pour les machines haut de gamme, cela peut facilement atteindre les 180g/min, bref, une vraie machine de pressing professionnel.

Par ailleurs, il faut savoir que la plupart des centrales possèdent des réservoirs d’une contenance minimale de 0.6 L à plus de 1L, qui procure une autonomie de vapeur quasi-illimitée à l’appareil.

Souvent amovibles, ces réservoirs se remplissent avec de l’eau du robinet.

Cependant, pour éviter l’entartrage dû notamment à la présence de calcaire dans l’eau du robinet, le mieux c’est d’acquérir les modèles munis d’un dispositif antitartre, ou tout simplement de couper l’eau courante du robinet avec de l’eau distillée.

Types de centrales à vapeur

En matière de haute technologie à vapeur, on peut répertorier essentiellement deux catégories d’appareils : les centrales de repassage et les centrales à vapeur. La première catégorie, développée également par les firmes leader du secteur, comme Philips ou Rowenta, utilise le procédé de la vapeur.



Cependant, bien qu’étant plus efficace qu’un fer traditionnel, les capacités des centrales de repassage reste bien en deçà de celles des centrales à vapeur et la différence se situe notamment au niveau de la projection de vapeur.

En effet, les centrales à vapeur, pour être de vraies machines à pressing, font appel essentiellement à la vapeur sous haute pression (3.5 bars au minimum).

Le leader dans ce secteur reste indiscutablement la « Laurastar » un modèle ultra professionnel combinant simultanément centrale et table à repasser, disponible à partir de 565 euros.

D’autres fabricants comme « Calor » ou « Kenwood » proposent aussi des centrales plus abordables (à partir de 200 euros) mais, sans la table.


Notez cette page :
Centrale Vapeur 4.68/5 - 19 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?