Chaudière

Producteur d’énergie thermique, la chaudière réserve cette énergie et la diffuse ensuite dans les lieux qui ont besoin d’être chauffés. Depuis leur conception, les chaudières ont connu des évolutions énormes. Installée dans un espace ou une pièce pour fournir principalement de la chaleur, une chaudière nécessite l’utilisation d’un système d’évacuation pour une meilleure ventilation de la pièce et pour éviter les risques d’allergie.



L’énergie captée par les chaudières provient de l’environnement naturel extérieur comme l’air ou l’eau. L’évaporation et la condensation à température ambiante composent la production par le biais des circuits selon les modèles.

L’approvisionnement en température ambiante, qu’elle soit chaude ou froide, peut se faire par le gaz, le fuel, le bois, les granulés de bois ou le soleil et constitue une caractéristique commune à toutes les chaudières.

La technologie innovante se met au service des consommateurs pour optimiser l’utilisation d’un système de chauffage qui s’adapte aux besoins de chacun.

Fonctionnement de la chaudière

Chaque modèle et chaque type de chaudière fonctionne différemment. Les chaudières à bois sont alimentées par un ballon d’eau chaude sanitaire. La combustion est produite par les bois qui sont introduits dans le foyer. Un échangeur transmet cette énergie dans un réseau de tubes d’eau chaude qui est dirigée dans le circuit de chauffage.



La chaudière à granulés fonctionne de la même manière que celle à bois, sauf que l’approvisionnement en granulés est plus difficile. La pompe à chaleur fonctionne par alimentation électrique.

Un circuit composé de compresseur et de pompe de circulation transforme l’énergie puisée dans la nature et en émet dans la maison. C’est la compression qui fait monter la température et la pression du gaz.

Le chauffe-eau solaire utilise un circuit de transport de chaleur à partir d’une plaque qui capte la chaleur, la garde dans des absorbeurs et la transfère à l’intérieur pour fournir de l’eau chaude et compléter le chauffage central.

Les différents types de chaudières

Les chaudières à combustion regroupent les chaudières au gaz naturel, au gaz propane et au fuel. La chaudière à granulés ou chaudière à pellets produit de l’énergie après alimentation avec des granulés de bois. Les chaudières à bois utilisent des bûches pour se transformer en combustion. C’est une méthode très économique et aussi écologique. La chaudière électrique, quant à elle, est surtout utilisée comme chauffage d’appoint.



Elle peut être utilisée comme complément d’un chauffage au sol, mais il faut noter qu’elle consomme beaucoup d’électricité.

Le chauffe-eau solaire est un moyen naturel et écologique gratuit pour s’alimenter en eau chaude. Des capteurs solaires récupèrent et stockent l’énergie pour l’émettre au moment opportun partout dans la maison.

La puissance de chaque appareil varie selon le modèle qu’il faut choisir en fonction de ses besoins. La pompe à chaleur utilise la géothermie pour créer un circuit d’air et d’eau se transformant en gaz ou en liquide. Elle peut servir en chauffage central ou en ventilation, selon les besoins des consommateurs.


Notez cette page :
Chaudière 4.00/5 - 1 vote




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?