Cireuse

La cireuse électrique permet d’alléger les corvées de nettoyage du sol. Automatique ou semi-automatique, elle s’adapte à tous les types de revêtements de sol, ainsi qu’à la taille de la surface à nettoyer. Cet appareil, selon ses fonctions accessoires, peut également être utilisé pour le ponçage lors de l’apprêtement du sol avant la pose d’un revêtement par exemple.



La fonction accessoire la plus courante est l’option « aspirateur », qui est combinée à sa fonction initiale de cireuse. La cireuse électrique est donc un appareil muni d’un manche plus ou moins long terminé par une poignée, de préférence ergonomique.

La puissance de l’appareil ainsi que l’intensité de sa dépression et de son débit d’air permettent de déterminer les capacités de l’appareil en tant que ponceuse, aspirateur et cireuse. Le dessous de l’appareil est muni de différentes sortes de brosses destinées à lustrer le sol.

Les modèles munis de ceinture antichoc sur le corps de l’appareil possèdent une meilleure longévité.

Fonctionnement de la cireuse

La cireuse est activée manuellement par un bouton. Pour les modèles à manche, il suffit de programmer l’appareil en fonction du type de sol à nettoyer. Ces brosses font briller ensuite le sol grâce aux mouvements circulaires de la plaque sur laquelle elles reposent. Ensuite, il suffit de guider l’appareil comme vous le ferez avec un aspirateur classique.



Les modèles automatiques ultrasophistiqués ne possèdent pas de manche. Par contre, ils sont munis de détecteurs infrarouges pour éviter les obstacles. Ainsi, l’appareil se meut tout seul dans l’espace en contournant les obstacles.

Il est à noter que la brosse dure est à utiliser pour nettoyer le sol avant l’application de la cire proprement dite. Cette application se fera ensuite à l’aide d’une brosse à poils plus souples.

Et accessoirement, votre modèle de cireuse peut posséder des feutres destinés à lustrer le tout. En cas de pose de couche de fond, comptez 3 heures de séchage avant d’utiliser la cireuse.

Types de cireuses

Il existe plusieurs modèles de cireuses électriques, se vantant toutes d’être parmi les plus ergonomiques ou les plus fonctionnelles. Le choix se fait principalement en fonction du revêtement du sol que ce soit un carrelage, un revêtement en linoléum ou un parquet. Par ailleurs, il faut choisir un appareil dont le poids vous permettrait une facilité d’utilisation et qui pèse entre 5 à 6 kg.



Le modèle Kärcher FP303 est parfait pour les parquets et le linoléum. De plus, il possède un réservoir d’aspiration de 4 litres. La maniabilité est assurée par la poignée ergonomique, et la coque garantit sa protection contre les chocs.

La cireuse électrique Hoover possède une puissance de 700 watts. Par ailleurs, la particularité de ses brosses permet d’obtenir un résultat surprenant. Sa principale caractéristique est le faible débit sonore qu’elle engendre.

La cireuse Electrolux ZP 141 est également très appréciée grâce à sa fonction dépoussiérante. Bien entendu, elle possède un jeu de feutres en plus des deux brosses : dure et souple.


Notez cette page :
Cireuse 4.40/5 - 20 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?