Accueil > Actualité électroménager > Comment bien manger végétarien ?

Comment bien manger végétarien ?



L’alimentation végétarienne a connu une grande expansion dans la société actuelle. Suite au nombre croissant de maladies, plusieurs préfèrent désormais la consommation des aliments bio afin de garantir leur santé. Manger végétarien nécessite un certain nombre de connaissances. Ce mode d’alimentation apparaît comme l’une des principales en matière de régime et c’est pour cette raison qu’il est très apprécié. Toutefois, le non-respect de quelques règles du végétarisme peut vous exposer à certaines carences. Le corps humain a besoin d’un certain nombre de nutriments pour bien fonctionner et c’est pour cette raison qu’il faut prendre en compte certains aspects avant de s’engager dans le végétarisme.

Privilégier les aliments riches en zinc, en fer et en vitamine D et B12

Manger végétarien consiste à la non-consommation des aliments issus des sources animales. Les végétariens ne consomment pas la chair d’animaux marins et terrestres. Il s’agit de l’exclusion du poisson, viandes, fruits de mer, le miel, certains produits laitiers, les œufs au profit des aliments faits à base de légumes et de fruits. Cependant, la plupart des aliments exclus dans l’alimentation végétarienne ont un apport important en fer, vitamines et zinc.

Il convient donc d’équilibrer la consommation de ces aliments afin de combler le déficit d’une alimentation végétarienne exclusive, cf les conseils donnés sur le végétarisme. Le fer est un nutriment très présent dans les céréales comme du pain, du riz, boulgour et bien d’autres. Par ailleurs, les aliments comme le soja, haricots secs, légumes verts contiennent du fer mais en faible quantité.

Le zinc se trouve dans la plupart des fruits oléagineux comme les amandes, les noix etc. On peut également consommer les algues, le cacao pour rechercher l’effet du zinc. La vitamine représente un nutriment indispensable dans le bon fonctionnement de l’organisme. Pour les vitamines B12 par exemple, ils sont contenus dans les œufs, le fromage, laitages etc.

Prioriser la consommation d’aliments riches en protéines végétales

Certaines personnes ont souvent tendance à surconsommer les œufs, le fromage et autres produits laitiers afin de combler le déficit en protéines de poisson et de la viande. Cette méthode est à éviter car vous risquerez de ne pas garder la ligne d’un régime végétarien. Le végétarisme dispose de trois sources essentielles de protéines végétales à savoir : les céréales, les légumineuses et les fruits oléagineux. Discutez en sur le forum !

La consommation des aliments comme du riz, avoine, épeautre, semoule etc. favorisent la production des protéines végétales dans l’organisme. En matière de légumineuses, les plus consommés sont le haricot, soja, lentilles, pois et bien d’autres capables d’être transformés en potage. Les fruits oléagineux comme les noix et les amandes ont une faible teneur en protéines mais leur consommation doit être limitée car ils sont riches en matières grasses.

 


Notez cet article :
Comment bien manger végétarien ? 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Rayon Electro Team

Rejoignez la communauté Rayon Electro

Commentaires :







Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?