Accueil > Actualité électroménager > Comment choisir sa batterie de cuisine à induction ?

Comment choisir sa batterie de cuisine à induction ?

casserole-induction-conseils

L’utilisation des batteries de cuisine à induction est devenue très tendance ces derniers temps. Cette innovation de la technologie est à la pointe de la mode en France. Ce nouvel outil vise à rendre le système de fonctionnement des plaques plus performant. Les batteries de cuisine à induction sont dotées d’une grande puissance et fournissent des rendements satisfaisants. En plus de leur esthétique, cet outil présente un avantage au niveau de la consommation de l’énergie et d’une simple utilisation.

Il faut dire que cette nouvelle génération de plaques représente une véritable innovation technologique. Cependant, la batterie de cuisine doit être adaptée à la casserole qu’on souhaite utiliser. Plusieurs critères méritent une attention particulière pour faire le meilleur choix lors de l’achat de la batterie de cuisine à induction.

Le fonctionnement de la plaque à induction.

L’induction ne doit pas se confondre avec une plaque vitrocéramique bien que les deux plaques présentent quelques similitudes. Leur mode de fonctionnement n’est pas toujours le même. Contrairement aux plaques à induction, les plaques vitrocéramiques ont un fonctionnement identique à celui des plaques électriques. Les plaques à induction utilisent un champ magnétique produit à partir d’un contenant métallique pour chauffer. L’induction fonctionne uniquement avec un ustensile de cuisson.

Ce type de plaque chauffe lorsqu’on pose une poêle ou une casserole sur la plaque et si on retire l’ustensile, la plaque arrête aussi de chauffer. Par contre le processus est différent avec les plaques vitrocéramiques qui peuvent continuer à chauffer bien que la casserole soit retirée de la plaque.

Quelques critères indispensables pour le choix d’une batterie.

Une batterie de cuisine à induction doit répondre à un certain nombre de critères de base jugés indispensables. L’installation de la batterie doit comporter des poêles antiadhésives pour les omelettes, crêpes et les sautés. Elle fonctionne avec des casseroles de différentes tailles accompagnées des couvercles qui favorisent la conversion de la chaleur, une poêle grill adaptée pour les barbecues ou des viandes, cocotte en fonte émaillée dédiée aux cuissons mijotées, des plats à gratin en verre ou en terre vernissée utiles pour les cuissons au four et rôtis, une bouilloire classique ou électrique pour les infusions, des soupes déshydratées et bien d’autres.

Pour un fonctionnement optimal de sa batterie de cuisine à induction, il faut s’assurer que la casserole contient un sigle induction. C’est un symbole qui indique que la poêle ou la casserole est compatible avec la plaque à induction. Il est conseillé de privilégier les poêles et casseroles à fond épais.

 

 


Notez cet article :
Comment choisir sa batterie de cuisine à induction ? 4.19/5 - 21 votes




Partagez cet article :

Auteur : Rayon Electro Team

Rejoignez la communauté Rayon Electro

Commentaires :







Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?