Accueil > Actualité électroménager > Comment optimiser un entrepôt de petit et gros électroménager ?

Comment optimiser un entrepôt de petit et gros électroménager ?

comment-optimiser-un-entrepot-petit-et-gros-electromenager.png

‌Pour optimiser le travail des employés à l’intérieur d’un entrepôt de produits électroménager, il faut avant tout que celui-ci soit fonctionnel et bien rangé. Les priorités dépendront bien évidemment des contraintes de certains produits, mais peu importe votre secteur. Vous devez utiliser tout l’espace disponible avec du matériel adapté et sécurisé pour un stockage bien pensé. La réflexion sur la circulation des préparateurs est capitale, pour permettre à chaque acteur de gagner du temps dans son cheminement.

Comment augmenter la capacité de stockage ?

Pour gagner des m2 dans un entrepôt, il faut ranger à l’image d’un dressing. Chaque chose à sa place dans le rack industriel qui lui convient selon son format. Il existe de nombreuses solutions de stockage industriel, et celle que vous choisirez doit vous permettre de gagner en temps, en visibilité, en propreté et doit correspondre au type de marchandises que vous avez l’habitude de stocker. Pour occuper tout l’espace dans un entrepôt, il ne faut pas hésiter à stocker en hauteur. En installant des racks sur plusieurs niveaux, vous pourrez stocker plus de marchandises sur palettes et vous libérerez l’espace au sol pour la libre circulation des chariots de manutention et des transpalettes. Vous pouvez créer jusqu’à trois niveaux de stockage vertical et ainsi agrandir la surface sans louer plus de m2 d’atelier. Le rayonnage industriel comme sur Ractem.fr permettant le stockage des palettes, est l’un des moyens les moins coûteux pour une entreprise de ranger beaucoup de produits de petit et de gros électroménager.

Optimisez le déplacement et la préparation des commandes

Vous devez faire une étude des postes dans votre entrepôt pour améliorer le travail et limiter les déplacements des préparateurs. Les pickings de commandes destinés aux préparateurs doivent être optimisés pour limiter les déplacements inutiles dans les allées. Vous devrez peut-être ranger la marchandise d’une nouvelle manière pour faciliter le transport. Les charges lourdes peuvent par exemple être rapprochées des zones de préparation pour réduire le parcours pénible. Arrangez-vous pour séparer les marchandises qui se ressemblent trop afin d’éviter les erreurs de préparation. Enfin, permettez à vos employés de travailler avec du matériel de manutention fonctionnel et résistant. Améliorer les conditions de travail du personnel sera l’occasion d’augmenter également la productivité. Un salarié qui se sent bien, travaille mieux, garde le moral et avance avec plus de dynamisme. Regardez votre atelier sous un nouvel angle et servez-vous du moindre espace disponible pour ranger et gagner de la place.‌


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Rayon Electro Team

Rejoignez la communauté Rayon Electro

Commentaires :







Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?