Congélateur

Le congélateur est un appareil frigorifique dont la fonction principale est de congeler jusqu’à -30°C des produits alimentaires et d’opérer un processus de conservation de longue durée de ceux-ci.



Pour bien choisir le congélateur qui répond à vos attentes, évaluez tout d’abord son potentiel de congélation en y mettant de la viande et en vérifiant que la température a bien atteint -18°C en un peu moins de 24 heures.

Evaluez ensuite le niveau de consommation d’énergie de l’appareil : le label avec la lettre A apposée sur l’étiquette signifie que l’appareil consomme peu d’énergie, tandis que la lettre G implique une grosse consommation d’énergie.

La puissance de congélation varie selon les modèles et selon vos besoins.

Par ailleurs, les congélateurs sont disponibles en plusieurs volumes selon vos besoins de stockage, selon l’utilisation ou la destination des aliments surgelés (pour usage personnel ou à des fins commerciales), …

Fonctionnement du congélateur

Le principe du congélateur repose sur le fait que son radiateur va puiser l’air ambiant et frais et l’utiliser pour recycler la chaleur émise par les aliments, l’appareil doit ainsi être installé dans un emplacement correctement aéré.



La seconde précaution à prendre afin que le congélateur fonctionne convenablement est de le placer dans un endroit où le processus de surgélation s’effectuera sans entraves.

En effet, l’appareil frigorifique doit être éloigné de tout autre ustensile thermique et électrique tel que plaque chauffante, table de cuisson, four à micro-ondes… Le congélateur ne doit pas non plus se situer sur la traversée de rayons solaires.

D’autre part, pour un fonctionnement optimal, l’appareil doit jouir d’un niveau d’isolation thermique suffisamment élevé car de cela dépendra l’autonomie du congélateur si un incident survient : en cas de délestage inopiné par exemple.

Et l’isolation élevée signifie par ailleurs que l’appareil consommera peu d’énergie sur le long terme.

Types de Congélateurs

Les marques Daewoo, Hoover, Siemens, Philips ou Ariston ont conçu divers types de congélateurs selon vos besoins, selon la taille de la cuisine et selon votre budget : pour les cuisines un peu à l’étroit, un congélateur de moins de 100 litres de volume de chargement sera adéquat.



Par contre, les gros consommateurs apprécieront un congélateur de 300 litres.

Le congélateur armoire est idoine pour ceux-là car il est imposant en terme de volume mais présente cependant l’avantage d’être intégrable et encastrable selon le plan de votre cuisine en combinaison avec le frigidaire par exemple.

Quant au congélateur coffre, il est destiné à être mis dans la cave et permet de stocker une grande quantité de produits.

Vous avez également le choix entre les modèles intégrable, horizontal (modèle classique) ou vertical (à la manière d’un réfrigérateur), avec ou sans options (super congélation, …), etc.


Notez cette page :
Congélateur 4.89/5 - 18 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?