Accueil > Cuisine équipée

Cuisine équipée

La cuisine est une pièce maîtresse de la maison et à ce titre, elle bénéficie d’une attention particulière de la part des designers et autres spécialistes en équipement spécialisé. C’est souvent d’ailleurs un des premiers investissements des ménages qui s’installent.



Ainsi, de plus en plus, la cuisine traditionnelle s’est transformée en cuisine hightech grâce aux innovations technologiques et la cuisine équipée est devenue une référence en terme d’aménagement d’intérieur.

Apparue dès 1927, celle-ci est avant tout un espace organisé où le confort, la pratique et l’élégance sont des priorités.

Par ailleurs, la cuisine équipée est souvent aménagée pour gagner plus d’espace tout en apportant un maximum de confort et où le côté pratique est un point essentiel. Généralement, c’est un ensemble de meubles et d’équipements électroménagers qui sont dessinés et mis en place de telle sorte à avoir un ensemble régulier et esthétique.

La cuisine équipée est souvent associée à la cuisine standardisée prête à l’emploi disponible auprès des enseignes spécialisées, mais des designers mettent également à disposition des cuisines personnalisées selon les contraintes et les attentes du client.

Fonctionnement d’une cuisine équipée

La cuisine équipée est un ensemble aménagé dans le souci d’avoir une meilleure gestion de l’espace associée à des fins esthétiques. Les meubles seront donc choisis en fonction de ces objectifs.



Ainsi, les meubles bas qui font à peu près 60 centimètres de profondeur pour 75 centimètres serviront surtout à contenir les différents appareils électroménagers à encastrer tandis que les meubles qui font jusqu’à 32 centimètres de profondeur pour 90 centimètres seront plutôt destinés au rangement.

Ils seront aménagés de façon à obtenir un ensemble cohérent et ergonomique. Ainsi, pour une petite pièce, on les mettra sur un seul côté et pour un espace plus important, on pourra les placer de part et d’autre de la pièce. On pourra aussi privilégier les étagères ou aménager les murs pour avoir la possibilité d’y suspendre les casseroles …

Sinon, en ce qui concerne le plan de travail, il sera choisi en fonction de la surface disponible. Les normes préconisent généralement 65 centimètres de profondeur sur près de 4 mètres de longueur pour 3 à 4 centimètres d’épaisseur. En ce qui concerne l’emplacement, le plan de travail sera placé soit au centre de la pièce soit sur un côté. Pour les matériaux, certes les surfaces carrelées sont les plus utilisées mais, de plus en plus, le bois massif et les surfaces stratifiées seront privilégiés.

Par ailleurs, on ne manquera pas d’installer un évier, qui sera en résine ou en céramique, placé à proximité du plan de travail. Notons, qu’en matière d’électroménager, les combinés sont préférables pour le gain d’espace. Ainsi, la table de cuisson sera combinée au four, par exemple.

Pour résumer, la cuisine équipée fonctionne surtout comme un ensemble pensé pour offrir un maximum de confort.

Les types de cuisines équipées

En terme de cuisine équipée, en plus des designers privés, il existe une multitude d’enseignes spécialisées qui présentent autant de modèles différents. Toutefois, les fabricants comme Pyram, Arthur Bonnet ou Nobilia ainsi que Zeyko sont surtout reconnus pour la qualité des produits mis en vente.



Généralement, sachez que la cuisine équipée se décline en trois principaux styles disponibles chez chacun de ces fabricants.

Ainsi, vous aurez le choix entre la cuisine rustique, la cuisine classique ou la cuisine contemporaine.

En tout cas, quelque soit le type choisi, la cuisine sera avant tout fonctionnelle et pratique. Gain d’énergie, gain de place … alliés à un confort optimisé, telles sont les caractéristiques principales d’une cuisine équipée.

En tout cas, au moment de choisir, veillez d’abord à choisir le modèle qui convient le mieux à vos goûts et à l’espace disponible.


Notez cette page :
Cuisine équipée 4.19/5 - 21 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?