Cuisinière

Pour cuire vos aliments, la cuisinière est un appareil pratique, simple et complet. Muni d’un ou de plusieurs foyers, cet appareil électroménager est en général multifonctionnel car il vous permettra tout aussi bien de faire cuire, de dorer, de rôtir ou de faire bouillir des aliments.



La cuisinière est formée par la réunion d’une table de cuisson et d’un four, avec un ou plusieurs foyers et des résistances au-dessus et au-dessous de la table de cuisson.

Disponible en plusieurs tailles et à plusieurs feux, la cuisinière offre des gammes très variées allant de la plus simple à la plus sophistiquée.

Mais pour faire le bon choix de votre cuisinière, vous devrez considérer plusieurs critères dont l’ergonomie, la simplicité d’utilisation, la puissance de cuisson, …

Prêtez également attention au mode d’alimentation de la cuisinière afin de ne pas consommer trop d’énergie (gaz, électricité), ce qui risque d’être très onéreux sur le long terme.

Fonctionnement d’une cuisinière

La cuisinière fonctionne soit par alimentation électrique, soit au gaz. C’est selon vos types de besoin en matière de cuisson que le choix s’opérera entre les différents modèles. Pour la cuisson à alimentation électrique, la chaleur est délivrée par un arc électrique qui fait circuler le courant à haute fréquence à travers les résistances du four.



En effet, toute cuisinière est dotée d’un four ainsi que d’une table de cuisson qui dispose de plaques chauffantes électriques pour le cas de la cuisinière électrique.

Quant aux cuisinières à gaz, il suffit de les connecter au réseau de distribution de gaz domestique ou si tel n’est pas le cas, vous pourrez vous procurer des bouteilles de gaz en vente libre.

Pour un fonctionnement optimal de la cuisinière, il faut éviter que des restes d’aliments ne tombent sur les foyers du four ou alors il faudra procéder à un nettoyage systématique après chaque cuisson.

Autrement, vous pouvez choisir un four à pyrolyse dont les propriétés à auto-nettoyeur proviennent du fait que la température très élevée de l’ordre de 500°C carbonise intégralement toute saleté.

Types de cuisinières

Les cuisinières se divisent généralement en modèles à alimentation électrique, ceux fonctionnant au gaz et les cuisinières mixtes. Les cuisinières électriques disposent d’un thermostat qui régule progressivement la température. L’inconvénient de ce type de cuisinière est la lenteur avec laquelle la chaleur atteint son niveau optimal.



Quant aux cuisinières à gaz, elles vous permettront de concocter très rapidement des plats grâce à un chauffage instantané.

Toutefois, prenez garde à bien fermer le conduit de gaz après chaque utilisation afin d’éviter des accidents. Les spécialistes de l’électroménager tels que LG, Samsung, Daewoo ou encore Bosch ont également eu l’idée de mettre au point un type de cuisinière mixte qui est à la fois alimentée à l’électricité et au gaz.

Cet appareil polyvalent conviendra parfaitement aux cordons-bleus qui entendent varier les modes de cuisson.

Les cuisinières à plaques halogènes ou en vitrocéramique sont également appréciées pour la célérité d’élévation de la température de chauffage et présentent une esthétique soignée.


Notez cette page :
Cuisinière 4.89/5 - 18 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?