Accueil > Petit électroménager > Fer à Repasser

Fer à repasser

Solution pour défroisser les vêtements et les tissus, le fer à repasser a connu une évolution technologique sans précédent depuis son avènement. On est ainsi passés d’appareils rudimentaires à de véritables modèles high tech.



En effet, désormais, l’appareil nanti d’une simple semelle métallique chauffante a fait place à de nouvelles générations de fers, capables de projeter de la vapeur à volonté, facilitant ainsi le repassage.

Les modèles les plus haut de gamme de fers à repasser sont ce qu’on appelle les Centrale Vapeur, véritables centrales de repassage professionnelles pour particulier.

Par ailleurs, la plupart de ces appareils sont dotés d’un dispositif automatique indiquant le niveau du liquide nécessaire à la production de vapeur, ainsi qu’une multitude d’autres options tel qu’un thermostat permettant d’assurer un degré de chauffage constant lors du repassage, ou encore un dispositif d’ajustement de la température en fonction de la qualité des tissus à défroisser.

L’intégration d’un coupe circuit reste désormais courante afin de prévenir tout type d’accident (brûlure…). Par ailleurs, pour obtenir un travail de qualité, il faut utiliser un fer qui a une puissance comprise entre 1 400 et 2 400 watts.

Fonctionnement d’un fer à repasser

Selon les modèles, la technologie des fers à repasser n’est pas la même. Ainsi, s’agissant de la génération des « fers à sec », le principe part du réchauffement de la semelle métallique tandis que pour les dernières générations, c’est le procédé du jet de vapeur qui prévaut.



En effet, c’est en utilisant la capacité de la vapeur chaude de détendre plus facilement les fibres rigides comme les tissus « jean » par exemple, que ces appareils permettent un repassage de meilleure qualité.

Le mécanisme de ces appareils à vapeur reste assez simple. En effet, la vapeur est produite grâce à l’eau stockée dans un petit réservoir intégré au fer dont la puissance détermine la force du jet de vapeur, qui conditionne en fin de compte, la qualité du repassage.

Pour un ordre d’idée, selon les modèles existants, la projection de vapeur varie entre 12 et 35g/min.

Pour éviter l’entartrage de la semelle, il faut éviter d’utiliser de l’eau minérale (eau du robinet), mais on doit employer uniquement de l’eau distillée.

Types de fers à repasser

Faisant partie des nouvelles générations de fers à repasser ayant vu le jour ces dernières années, les modèles de fers les plus connus (et les plus haut de gamme) sont par exemple la « centrale vapeur ».



Proposée par les marques les plus prestigieuses comme « BOSCH », « SIEMENS », ou « WHIRLPOOL », elle fournit à volonté une projection de vapeur impressionnante, jusqu’à 140 g/min., grâce à un réservoir externe d’une contenance pouvant atteindre un litre.

D’autres modèles plus futuristes sont capables d’effectuer presque la totalité du travail comme le cas du système dit, du « prêt-à-porter » qui, à la place de la table à repasser, propose plutôt un mannequin très sophistiqué, sur lequel il suffit d’enfiler un à un les vêtements à défroisser et grâce à un système automatisé de jet de vapeur, les tissus sont ainsi dépliés au bout d’environ une demi-heure.


Notez cette page :
Fer à Repasser 4.45/5 - 20 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?