Four

Appareil électroménager dont la fonction principale est de cuire et réchauffer les aliments, le four est d’une utilité sans conteste et constitue même le principal ustensile de cuisson des aliments.



Les fours à pain étaient les premiers types de fours que seuls les seigneurs possédaient au Moyen Age.

Puis, ce fut au tour des fours à chaux de faire leur apparition mais ils n’ont pas perduré bien longtemps. Concernant les fours alimentaires, ceux-ci sont aujourd’hui très sophistiqués avec des variantes et des options sans cesse de plus en plus nombreuses.

Selon le système thermique mis en œuvre, le four peut être « continu » ou « discontinu ». Il est continu lorsque le cycle thermique est constant et non modulable il est par contre discontinu lorsque vous pouvez à votre gré adapter la puissance de cuisson selon vos besoins.

L’avantage du four discontinu est ainsi d’offrir une consommation d’énergie modulable à volonté et par vos propres soins. Sachez qu’il existe plusieurs types de fours dont le fonctionnement diffère d’un modèle à l’autre : le four traditionnel, le four multifonction, le four à micro-ondes…

Fonctionnement d’un four

Le four est un appareil thermique qui fonctionne selon différents modes selon qu’il s’agisse d’un four traditionnel, à micro-ondes, à turbo… Basé essentiellement sur le principe du cycle thermique continu ou discontinu, le four traditionnel fonctionne également grâce au principe de la convection naturelle.



Le principe de la convection naturelle se base sur l’utilisation de résistances à travers la table de cuisson.

Ces résistances vont convertir l’énergie électrique en chaleur grâce à l’effet Joule mais sur certains modèles, c’est le gaz qui alimente les résistances.

De grandes marques telles que Brandt, Siemens, Indesit ou LG ont mis au point le système à micro-ondes qui fonctionne grâce à des ondes électromagnétiques émises selon un rayonnement à haute fréquence.

C’est par le biais du magnétron que le système du micro-onde fonctionne car c’est ce tube à vide qui génère les flux électromagnétiques à haute fréquence qui permettent de chauffer les molécules des aliments.

Types de fours

En dehors d’autres types de fours à usage non alimentaire, les fours alimentaires comprennent comme cités plus haut plusieurs types : le four traditionnel, le four à usage multifonctionnel, le four à micro-ondes…



Le four traditionnel fonctionne selon le principe du chauffage électrique ou par gaz, grâce à des résistances implantées de part et d’autre de la table de cuisson.

L’avantage de ce four traditionnel repose essentiellement dans sa facilité d’utilisation, son ergonomie très pratique et sa puissance de cuisson ni trop élevée ni trop faible.

Quant au four à micro-ondes, il vous permettra de faire cuire, de réchauffer ou de décongeler des aliments très rapidement.

Enfin, les fours multifonctionnels présentent l’avantage de combiner deux systèmes thermiques : la convection naturelle (électricité ou gaz) et la chaleur brassée.

Ce four s’adresse notamment aux amateurs de bonne cuisine qui apprécient le choix des modes de cuisson.


Notez cette page :
Four 4.19/5 - 21 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?