Friteuse

En terme d’équipement électroménager, la friteuse est un appareil des plus pratiques qui s’utilise autant dans les plus grandes cuisines que dans chaque foyer. La friteuse est apparue dès lors que les fritures ont commencé à prendre une part importante dans l’alimentation.



Réputée pour en faciliter la préparation et en améliorer les goûts ainsi que les saveurs, la friteuse est surtout reconnue pour le gain de temps qu’elle offre.

Ainsi, accessoire pratique, la friteuse est un avant tout un appareil qui sert à frire des aliments en quantité plus ou moins importante.

De capacité variable, commerciale ou domestique, ronde, ovale ou rectangulaire, la friteuse est un appareil électrique composé d’une ou deux cuves, selon le modèle, en acier isolant, d’un panier et d’un système plus ou moins complexe destiné à chauffer l’huile à haute température ainsi que d’un thermostat qui permet de garder l’huile à une température voulue.

Certains modèles présentent également un système de filtration de l’huile.

Fonctionnement d’une friteuse

Sans prétendre entrer dans les détails techniques que nous ne maîtrisons pas, le fonctionnement d’une friteuse est assez simple une fois que le principe est acquis. Ainsi, il s’agit juste de porter l’huile contenue dans la cuve à haute température pour pouvoir y tremper tout aliment à frire.



Pour ce faire, selon le mode d’alimentation de l’appareil, on peut utiliser la diffusion de la chaleur dans la cuve par un système de résistance, par les jets de gaz ou les brûleurs à gaz sans oublier le système de diffusion par infrarouge récemment expérimentée mais très efficace.

Ici, il sera aussi question de maintenir l’huile à la température voulue grâce au thermostat qui sera chargé de la réguler.

Une fois les aliments verser dans l’huile, selon le modèle choisi, vous aurez la possibilité de refermer ou non le couvercle de la friteuse.

Retenez qu’il est recommandé de choisir une friteuse dont les parois extérieures restent froides même lorsque l’appareil est en marche.

Les types de friteuses

Selon la capacité de la friteuse, vous aurez le choix entre différents modèles de friteuses.

Par ailleurs, selon le mode d’alimentation, que ce soit chez Philips, Delonghi, Tefal, Fritel, Nova ou Seb, vous aurez le choix entre les friteuses électriques ou à gaz.





De plus, le choix pourra être fait entre les friteuses professionnelles ou commerciales et les friteuses domestiques à capacité limitée.

Ici, il s’agit d’identifier vos besoins et vos contraintes budgétaires. Ainsi, pour une famille nombreuse, il semble évident que la friteuse semi professionnelle conviendra le mieux tandis que pour un restaurant, la friteuse professionnelle semble plus adaptée.

A ce titre, il existe plusieurs modèles disponibles comme le modèle de comptoir, idéal pour les bars et bistros qui ne servent des fritures qu’occasionellement, ensuite, il y a le modèle de plancher pour les restaurants et enfin, le modèle à pression qui est un modèle muni d’un couvercle hermétique qui améliore la cuisson grâce à une conservation de l’humidité de l’aliment.

Enfin, vous pourrez aussi disposer des friteuses amovibles ou encastrables, intégrées dans les plans de travail ou dans les comptoirs.


Notez cette page :
Friteuse 4.05/5 - 22 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?