Grille pain

Griller, décongeler et réchauffer des aliments est possible grâce au grille pain. Petit et pratique, c’est un appareil électroménager multifonctions. Généralement, il est destiné à griller des tranches de pain, appelées communément toasts mais vous pouvez griller également des viennoiseries en réglant le thermostat à la bonne température.



Vous pouvez choisir votre machine selon vos besoins en optant pour les modèles à une fente ou deux.

Le grille pain à deux fentes est l’idéal pour une famille nombreuse. L’origine du grille pain reste floue aux yeux des consommateurs.

Certains affirment que cet utile appareil a été inventé par le grand groupe General Electric Company tandis que d’autres pensent qu’il a été créé par le Pacific Electric Heating Company.

Les avis divergent sur sa conception mais le grille pain reste un appareil très utilisé par tous les ménages.

Le fonctionnement d’un grille-pain

Le grille-pain utilise un processus qui fait intervenir les rayons infrarouges. Le courant électrique passe par des fils, en alliage nickel-chrome, enroulés autour d’une bobine et permettant de dégager une chaleur intense.



Ainsi, le pain introduit dans la fente du grille pain perdra 35% de sa masse d’eau par évaporation. Ce procédé thermique rend votre pain un peu caramélisé, dû notamment à l’exposition de l’amidon à la chaleur.

Cette petite réaction est à l’origine de votre toast un peu sucré. Le grille pain est équipé de parois isolantes, non-conductrices de chaleur, permettant à son utilisateur de ne pas se brûler en le manipulant et dispose d’un thermostat, un dispositif régulant l’intensité de la chaleur.

Avec un thermostat électrique, vous pouvez ainsi obtenir des toasts parfaits, croustillants et moelleux à souhait, tout en économisant de l’énergie.

Pour retirer vos tartines et dégager les fines tranches, utilisez la manette.

Les types de grille-pains

Les grandes marques d’électroménagers proposent toute une gamme de grille-pains mais avec des options différentes. Whirpool et Samsung mettent à la disposition du public des modèles adaptés à tous les besoins, peu chers et avec un design original, en inox ou en plastique coloré.



Choisissez les options qui conviennent le mieux à votre style de vie.

Si vous n’aimez pas les toasts croustillants, sélectionnez un modèle permettant d’obtenir des petits pains moelleux sans les griller, optez alors pour les marques LG ou Philips.

Pour les familles nombreuses, l’idéal serait de se procurer un grille pain à plusieurs fentes, afin de réaliser un maximum de toasts en un temps record. Dans ce cas, choisissez Ariston, Brandt ou Siemens qui commercialisent des modèles larges et pratiques.

Enfin, les options comme la fonction baguette, le tiroir ramasse miettes et le centrage automatique sont des petits plus qui facilitent énormément la vie.


Notez cette page :
Grille pain 4.18/5 - 22 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?