Accueil > Gros électroménager > Hotte aspirante

Hotte aspirante

La hotte aspirante est un électroménager essentiel placé dans la cuisine et qui sert à évacuer les vapeurs de cuisson par un système de filtrage et de recyclage, ou un système d’extraction des vapeurs vers l’extérieur de la maison.



Concrètement, c’est un système de renouvellement d’air qui élimine les vapeurs d’eau, les odeurs de cuisson et les graisses, mais qui réduit également l’encrassement de vos plafonds, de vos murs et de tous vos équipements de cuisine.

Et si auparavant, le choix d’une hotte a été surtout influencé par la puissance et l’efficacité de l’appareil, le design qui allie de ce fait la fonctionnalité et l’esthétique est devenu un critère important pour la clientèle et un point essentiel que les fabricants d’électroménagers n’ont pas manqué d’exploiter.

En effet, qu’elle soit encastrable, murale ou à tiroirs, la hotte aspirante est un appareil indispensable, à la fois fonctionnelle et esthétique, qui peut s’harmoniser parfaitement avec votre cuisine, pour devenir l’un des éléments décoratifs, faisant de la pièce plus qu’un lieu où on prépare à manger.

Le fonctionnement de la hotte aspirante

La hotte aspirante est composée d’un ventilateur, d’un cône d’aspiration ou turbines électriques et d’un filtre qui sert à retenir les particules grasses. Mais divers accessoires optionnels peuvent également être intégrés.



On peut ainsi avoir un éclairage en lampes halogènes ou en lampes classiques servant à éclairer le plan de travail ainsi qu’un ventilateur à commande de type centrifuge ou hélicoïdal, à vitesse variée progressive.

Selon les modèles, la hotte aspirante peut recycler les vapeurs de cuisson de la cuisine mais peut aussi les expulser à l’extérieur de la maison. Ces deux types de fonctionnements sont efficaces quoique la dernière option soit la meilleure, étant donné que l’humidité et les odeurs ne sont que partiellement éliminées lors du recyclage de l’air ambiant.

Par contre, le système de recyclage s’avère être plus adéquat pour les cuisines en appartement, tandis que celui de l’extraction de l’air l’est pour les maisons individuelles. Mais en général, le fonctionnement des hottes aspirantes est le même. Le cône d’aspiration aspire l’air ambiant avec un débit devant être de 10 fois le volume de la cuisine.

Ensuite, pour une extraction vers l’extérieur, les vapeurs aspirées sont menées par un conduit vers l’extérieur tandis que pour le système à recyclage, les vapeurs aspirées passent par l’un des filtres à charbon et ressortent sur les côtés de l’appareil.

Les différents types de hottes aspirantes

Sur le marché, plusieurs types d’hottes aspirantes sont disponibles. Pour ceux qui sont à la recherche d’appareils simples intégrant ce qui est essentiel en fonction, les différentes hottes visières appelées aussi hottes casquettes, de forme plate, conviennent parfaitement. Elles sont idéales pour les petites cuisines et peuvent être installées sous un meuble ou fixées contre un mur.



Pour ceux qui veulent allier esthétique et fonctionnalité, les hottes décoratives sont là pour répondre à leurs besoins.Que ce soit en version mural ou en îlot, de forme galbée ou en trapèze, elles s’installent facilement contre un mur.

Et pour ceux qui recherchent un design subtil, avec les hottes intégrées, qu’elles soient des hottes en tiroirs, placées entre deux meubles hauts, ou des hottes à groupe filtrant, entièrement cachées dans un meuble et éclairant convenablement le plan de travail, la discrétion est assurée.

Et certaines hottes version télescopique peuvent même être coulissées pour n’apparaître que lorsqu’elles sont utilisées.

Et avec les différentes marques présentes sur le marché, telles qu’Arthur Martin Electrolux, De Dietrich, Scholtes, Siemens, Candy, Bosch, ou Rosières, entre autres, le choix est vaste et les prix adaptés au budget de chacun.


Notez cette page :
Hotte aspirante 4.40/5 - 20 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?