Accueil > Petit électroménager > Humidificateur

Humidificateur

L’humidificateur est un appareil qui produit de la vapeur pure, saine, sans bactérie et stérile, chaude ou froide dans une pièce. Il est destiné à rafraîchir une pièce ou à y apporter une température ambiante. Il est conçu pour assainir l’air de la pièce en apportant plus d’humidité, et il est hygiénique, tant qu’il est correctement entretenu.



L’humidificateur est doté d’une autonomie de fonctionnement pouvant aller jusqu’à une journée entière.

Implanté dans la chambre d’un bébé, il contribue à limiter les infections nasales et oculaires dont les rhumes, bronchites, conjonctivites….

Il assure plus de confort au niveau du système respiratoire de l’enfant et limite les effets secs de l’atmosphère dû à l’utilisation d’un chauffage électrique. L’humidificateur est aussi utilisé pour l’élevage de vin pour faire augmenter le taux d’humidité jusqu’à 80 %.

Il sert également à la conservation et à la préservation de la qualité des cigares. En fait, il limite l’assèchement de l’atmosphère dans une pièce en utilisant l’eau ou l’ultrason.

Fonctionnement de l’humidificateur

Un humidificateur à vapeur peut produire de la vapeur chaude ou froide. Un courant alternatif est produit par des électrodes immergées dans l’eau portée à ébullition pour fournir de la vapeur sortant par le cylindre de l’appareil. L’humidificateur à ultrasons diffuse de la vapeur froide. L’air ambiant et l’eau produite par le générateur d’ultrasons se transforme en particules microscopiques pour émettre une humidité hygiénique et propre.



L’eau de l’humidificateur doit être changée régulièrement pour assurer l’hygiène dont il est responsable.

L’hygrométrie permet de régler le taux d’humidité souhaité. L’hygrostat d’un humidificateur automatique arrête l’appareil et/ou en déclenche la marche selon le taux d’humidité prévu dans le réglage installé.

Des boutons équivalents à des potentiomètres permettent de régler le débit de la diffusion pour l’adapter à la surface et aux besoins de chacun.

C’est un moyen d’éviter un dépassement du débit qui se transforme en flaque d’eau quand il est projeté en dehors de l’appareil.

Les différents types d’humidificateurs

L’humidificateur à chaud émet de la vapeur pure et stérilise l’eau en la laissant bouillir. Il peut aussi diffuser de l’air parfumé ambiant en utilisant des essences balsamiques et des huiles essentielles. L’humidificateur à froid est pourvu d’ultrasons inaudibles et émet de la vapeur froide qui, comme le modèle à chaud, peut être parfumé selon les besoins.



L’humidificateur à ultrasons transforme le bruit du mélange air et eau pour rafraîchir la pièce. Ce qu’il faut vérifier, c’est que l’appareil dispose d’un débit de vapeur.

Il serait aussi préférable d’opter pour un humidificateur à arrêt automatique qui arrête de fonctionner dès que le réservoir n’a plus d’eau.

Un appareil muni d’un hygromètre et d’un thermomètre est plus fiable.

Et quel que soit le type d’humidificateur qui a attiré votre attention, il est nécessaire de veiller à ce que la puissance corresponde à la surface, et que l’autonomie de l’appareil réponde à vos attentes.


Notez cette page :
Humidificateur 4.89/5 - 18 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?