Accueil > Petit Electroménager > Les Bretons, champions de l’écologie ?

Les Bretons, champions de l’écologie ?

e0e8ce994802ebbf00eddfec93e83481.jpg

Tous les Français sont aujourd'hui investis dans l'écologie et la protection de l'environnement, à une époque où les conséquences du réchauffement climatique ne peuvent plus être niées par personne. La preuve en est dans les derniers chiffres publiés par les plus sérieux organismes d'études, relatifs au taux de recyclage en France. Parmi les déchets d’emballages, la part de recyclage du papier et du carton est la plus importante avec 88 % de déchets recyclés dans les lieux de collecte spécialisés, qu'il s'agisse de conteneurs placés aux entrées des communes, ou dans les déchetteries équipées. Le taux de recyclage avoisine les 100 % pour le verre provenant de la collecte des ménages, Mais le recyclage classique des déchets ménagers n'est pas la seule action menée par les Français en faveur de l'environnement, loin de là.

La réparation de son électroménager au lieu de son remplacement

La crise financière de 2008 n'est peut-être pas la seule cause du changement de comportement des Français. Il y a une dizaine d'années, lorsqu'un appareil ne fonctionnait plus, il était considéré comme normal d'acheter un nouvel appareil sans se poser la question de sa réparation, ou bien dans des cas très spécifiques, comme par exemple lorsque l'appareil était d'un coût très élevé et que la réparation concernait un problème relativement simple à résoudre (cas de certaines pièces détachées vendues couramment dans le commerce comme des courroies). Ce comportement n'est plus d'actualité en France. Les entreprises de dépannage à domicile sont florissantes et réparent tous les types de produits : machine à laver le linge, la vaisselle, télévision, HIFI… Non seulement cela est plus écologique mais cela revient aussi moins cher pour le consommateur. 

En effet, la panne est souvent simple d'après les réparateurs, qui disposent depuis quelques années d'un vaste stock de pièces détachées adaptées à chaque marque d'appareil électroménager ou de télévision par exemple. La région la plus en pointe dans ce domaine est la Bretagne, qui compte des villes Leaders comme Vannes, Rennes ou encore Nantes.

Le fait maison au lieu de consommer des produits déjà élaborés

Une grande partie de la population se pose des questions sur notre mode de consommation et les impacts sur la planète. La consommation de la viande quotidienne n'est plus une fatalité et on connait les impacts en termes de consommation d'eau pour arriver à produire en quantité suffisante certaines cultures, plus gourmandes que d'autres comme le blé. Aussi, les ménagères se remettent à cuisiner des plats à leur domicile, au lieu d'acheter des plats tout préparés.

Certes, les conditions ne sont plus celles des années 50, dans la mesure où nous n'avons plus le même temps disponible pour préparer notre repas. Il existe désormais des rayons dans les magasins et sur les sites internet de « fait-maison ». On consomme ainsi plus sainement et selon ses goûts. Par exemple, on peut se fabriquer ses yaourts et les préparer avec sa propre confiture, ce qui se fait très simplement avec une yaourtière moderne, quelques ingrédients de base, et un peu de motivation. Là encore, les chiffres prouvent que la région Bretagne est précurseur dans ce domaine. Brest est la championne des villes françaises du fait-maison.


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Rayon Electro Team

Rejoignez la communauté Rayon Electro

Commentaires :







Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?