Accueil > Petit électroménager > Machine à bière

Machine à bière

La machine à bière est un appareil permettant de faire soi-même de la bière pression sans avoir à aller forcément au bar du coin. La tireuse à biere est pourvue d’un système permettant de conserver la bière pendant 20 jours et d’un dispositif de refroidissement conservant la température à 4 °C.





Son utilisation s’avère très divertissante et rafraîchissante surtout si on reçoit des invités. A vous de jouer au Barman et de proposer des bières pression à vos amis comme dans votre bar préféré !

En effet, les machines à bière génèrent de la bière pression d’un goût exquis et onctueux, pourvue d’une mousse généreuse, vous permettant de jouer à merveille le rôle de barman auprès de vos hôtes.

Même si la plupart du temps on retrouve les machines à bière dans les bars ou dans les cabarets, les fabricants de bière ont mis sur le marché des machines adaptées à une utilisation domestique, vous offrant l’occasion de déguster une bonne bière pression sans avoir à se déplacer.

Fonctionnement d’une Machine à bière

La machine à bière est munie d’un fût de 4 à 6 litres servant de réservoir à la bière produite. Bien que l’appareil intègre un système refroidissant, il est préférable de réfrigérer les fûts car le dispositif sert plutôt à rafraîchir qu’à refroidir.



La machine à bière est mise sur le marché selon trois techniques différentes, présentant chacune ses avantages et ses inconvénients.

La première technique consiste à utiliser l’air pour compresser la bière. Ne nécessitant aucun talent particulier, cette méthode génère une bière de qualité sauf que si on ne le boit pas aussitôt, elle a tendance à s’oxyder, altérant ainsi significativement son goût.

Heureusement, avec la technique se servant de cartouches de CO2, l’oxydation est évitée même pour une conservation plus longue. La technique utilisant des fûts dédiés est la plus simple à mettre en œuvre, car il s’agit d’utiliser des fûts pressurisés mis sur le marché par les fabricants de bière.

Il s’agit donc là de distribuer uniquement la bière, ce qui permet une meilleure qualité tant au niveau du goût qu’au niveau de la conservation.

Types de Machines à bière

Selon les trois techniques utilisées ci-dessus, on obtient trois types de machines bien distinctes, à savoir celle à pression à air, celle à cartouches de CO2 et celle à fûts pressurisés. Les machines utilisant la pression à air sont nombreuses, la plus répandue étant la marque Wunderbar, avec ses modèles thermo et Professional.




Les catégories à CO2 sont les plus utilisées en restaurant-bar du fait de leur praticité. Toutefois, même si elles permettent d’ajuster les mousses à volonté, le changement régulier des cartouches est parfois agaçant.

Moyennant un prix plutôt élevé, Météor est la marque la plus recommandée, surtout pour son dispositif de refroidissement qui ne nécessite plus de réfrigération des fûts.

Les séries « Elegance » de Bierr Max et « PF 186 » de Siméo sont également très prisées pour leur apparence et leur coût plus abordable.

Quant aux machines nécessitant des fûts pressurisés, ces dernières sont choisies pour leur facilité d’utilisation. En partenariat avec Heineken, Krups a mis sur le marché la série BerrTender-B90, un modèle très innovant muni d’un écran de contrôle du volume et de la température.


Notez cette page :
Machine à bière 4.40/5 - 20 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?