Accueil > Petit électroménager > Machine à coudre

Machine à coudre

Une machine à coudre permet d’obtenir des points de couture réguliers et ordonnés grâce à l’action mécanique de ses différents constituants. Depuis la création de la première machine à coudre par le célèbre tailleur français Barthélemy Thimonnier au XIXè siècle, les modèles ont évolué correspondant au niveau technique existant.



Aujourd’hui, on peut trouver des machines à coudre électroniques dont certaines disposent de mémoires qui permettent d’effectuer divers motifs souvent très complexes pouvant aller jusqu’à la broderie.

Les options sont nombreuses car les fabricants ne cessent d’améliorer leurs produits selon les besoins de la couturière ou de l’industrie.

De ce fait, chaque modèle a ses spécificités, correspondant à une utilisation précise qui dépend de la destination de l’appareil.

Fonctionnement d’une machine à coudre

Les machines à coudre ménagères actuelles ont presque toutes le même principe de fonctionnement. Elles sont composées de plusieurs éléments dont l’aiguille, le volant, la pédale, le réglage de la tension du fil et le support de la cannette où est enroulé le fil du dessous.



Grâce au volant, il est possible de commencer la couture manuellement et placer l’aiguille au bon emplacement sur le tissu.

Le pied presseur, appelé aussi pied de biche, presse le tissu qui avance grâce au mouvement des griffes. Une fois que la pédale est activée par une simple pression du pied et que le tissu est positionné au bon endroit, le mécanisme fonctionne de façon à ce que le fil du dessus, par le biais du chas de l’aiguille, et celui du dessous s’entrelacent pour former un point de navette avoir traversé le tissu.

Le fil du dessus tendu par le bouton de tension et celui du dessous, par la cannette située sous la plaque, s’entrecroisent et forment un nœud pour former les points de couture.

Grâce aux programmes que peuvent effectuer la machine, il est facile de changer le type des points de couture ainsi que leur largeur.

Types de machines à coudre

Parmi la grande diversité de machines à coudre qui se différencient par leur marque et leurs fonctions, chez Singer, on peut disposer des modèles comme le Mercure qui possède un sélecteur de points avec une fenêtre d’affichage ou le Trois qui combine trois fonctions dont la couture en ligne droite, le point de surjet et la fronce.



Par ailleurs, les derniers produits par la marque Brother sont aussi performants et séduisent par leur design.

Le modèle JS 23 « JEANS » convient bien aux débutants, étant d’une utilisation facile.

Tandis que ceux qui disposent d’une certaine expérience pourront s’offrir le modèle électronique ES 2000, pouvant effectuer 42 programmes, 40 points de couture dont 5 en tant que boutonnière automatique.

Toyota vous invite aussi d’essayer et d’adopter le modèle ESS224, une machine mécanique qui permet de coudre tout type de tissus grâce à ses 24 programmes incorporés et ses 20 points de couture.


Notez cette page :
Machine à coudre 4.19/5 - 21 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?