Accueil > Petit électroménager > Machine à barbe à papa

Machine à barbe à papa

La barbe à papa est une friandise à base de sucre auquel on ajoute du colorant, rose le plus souvent mais également du jaune, du vert ou du bleu. Il n’est pas indispensable d’attendre les fêtes foraines ou les kermesses pour déguster une barbe à papa, on peut très bien en fabriquer chez soi à condition d’avoir une machine à barbe à papa.



Pour réaliser une barbe à papa, il faut du sucre cristallisé ou en poudre selon le type de machine, de colorant alimentaire en poudre, de baguettes de bois et bien entendu d’une machine à barbe à papa.

La machine à barbe à papa comporte des résistances électriques et se présente en général comme une cuve ronde et qui présente en son centre un cône ou disque propulseur mû d’un mouvement rotatif.

Ce cône est destiné à recevoir le sucre et le colorant alimentaire que la machine transforme en filaments que l’opérateur enroule autour d’une baguette. La barbe à papa terminée se présente sous forme d’une boule à l’aspect cotonneux.

Fonctionnement de la machine à barbe à papa

Le principe de fabrication de la barbe à papa reste le même quel que soit le type ou le modèle de machine choisi. Après avoir versé le sucre et le colorant, on met en marche la machine. Les résistances électriques ont pour mission de faire fondre le sucre et le mouvement rotatif du cône central crée une force centrifuge qui entraîne la sortie du sucre par de minuscules orifices.



Au contact de l’air, le sucre redevenu solide est recueilli par la cuve.

Il ne reste plus à l’opérateur qu’à recueillir les filaments de sucre au moyen d’une baguette et la barbe à papa est terminée.

Notons que le système de liquéfaction intégré dans la machine empêche la cristallisation du sucre.

Pour une barbe à papa réussie, il y a quelques astuces à connaître : éviter de serrer les filaments entre eux pour que la barbe à papa soit bien aérée, laisser chauffer la machine avant de commencer, veiller à ce que la machine soit bien sèche surtout après un nettoyage au liquide vaisselle.

Types de machines à barbe à papa

Les modèles et les types de machines à barbe à papa destinés aux particuliers sont nombreux et variés. Le choix dépend du budget et de l’usage auquel la machine est destinée. Les machines compactes se différencient par leur débit.



Pour les anniversaires et les petites fêtes de famille, les machines à barbe à papa à petit débit, permettant de réaliser près de 90 barbes à papa par heure, sont indiquées.

Pour les marchés, les kermesses ou encore les écoles, il y a les machines à moyen débit et à haut débit dont la production est environ de 180 barbes à papa par heure. Les machines à très haut débit, 360 barbes à papa par heure, sont plutôt réservées aux grandes surfaces, aux parcs zoologiques ou autres grandes manifestations.

Pour certaines machines, le sucre est à charger manuellement, dans ce cas, il faut verser du sucre pour chaque barbe à papa. D’autres sont dotés d’un système qui permet une alimentation continue en sucre, ce qui permet de réaliser des barbes à papa de façon permanente.

Pour donner plus de couleurs aux barbes à papa, il y a des machines équipées de 2, voire de 4 réservoirs pour réaliser des produits à 2 ou à 4 couleurs différentes.


Notez cette page :
Machine à barbe à papa 4.89/5 - 18 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?