Accueil > Petit électroménager > Machine expresso

Machine expresso

Une machine expresso est un appareil électroménager qui sert à faire du café express, avec lequel on peut se servir un café en un temps record. Bien qu’auparavant, cette machine n’ait été repérée qu’au sein des fast-foods, des bars ou des restaurants du coin, les créateurs produisent maintenant de nombreux modèles adaptés à l’utilisation domestique.



En effet, il faut noter que même s’il s’agit d’une machine qui permet de s’offrir un café express, le café obtenu n’en est pas moins savoureux.

D’ailleurs, il a comme origine l’espresso, ce savoureux café italien onctueux et délicieux qui ne cesse de séduire les consommateurs.

Aujourd’hui, on peut remarquer que beaucoup de ménages se débarrassent de la traditionnelle cafetière à filtre pour se procurer une bonne machine expresso. On peut ainsi citer les les modèles réputés que sont la Senseo de Philips, la Nespresso de Nestlé ou encore la Tassimo.

Un tel appareil fait de plus partie du décor, les différents modèles existant sur le marché se partageant la passion des aficionados du café de qualité.

Fonctionnement d’une machine expresso

À la différence d’une cafetière à filtre dont le principe consiste à faire durer la lixiviation, c’est-à-dire à faire traverser l’eau par le filtre de la façon la plus lente possible, la machine expresso limite ce temps à environ 30 secondes.



En effet, pour une cafetière à filtre, le but est d’extraire le plus possible les arômes du café pour obtenir un breuvage plus stimulant, tandis que pour l’expresso, l’objectif est de rendre le café velouté et poisseux, générant ainsi une saveur très exquise.

Pour obtenir ce résultat, la machine expresso, en plus de ce temps de lixiviation, doit répondre à des critères bien rigoureux.

En effet, avec une température d’eau d’environ 93 °C, il faut en plus une pression supérieure ou égale à 10 bars pour parfaire votre breuvage.

Types de Machines expresso

Facile à manipuler et à nettoyer, l’appareil à dosettes reste la préférée malgré la limitation des types de cafés à utiliser. Dans cette catégorie, les Nespresso, dotées d’un procédé de capsule découvert par Nestlé, sont les plus utilisées, et nous pouvons citer la TK-50N01 de Siemens ou encore le Cube 11275 – M220 de Magimix.



Certains modèles permettent l’utilisation du café moulu, sauf que leur manipulation s’avère plus compliquée.

Permettant un embarras du choix sur le café à utiliser, ces machines, parfois dotées de broyeur pour permettre l’utilisation de grains, sont appropriées pour déguster toutes les saveurs de cafés. Choisissez la S50 TK65001 – Supressso de Siemens ou la Saeco-Odea-Giro qui, elle, est munie d’un broyeur.

On peut également rencontrer les 2 en 1, permettant l’utilisation à la fois de dosettes pour un café vite fait et de café moulu dans d’autres circonstances. Citons la marque Seb avec sa série CD 4045- Supremia automatique.

Par ailleurs, bien que certaines machines aient l’aspect d’appareils à dosettes, comme la TA-1300 de Braun Tassimo, la pression n’atteint même pas les 10 bars, ce qui en fait de simples cafetières à filtre dont la finalité est de décorer une cuisine.


Notez cette page :
Machine expresso 4.89/5 - 18 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?