Accueil > Petit électroménager > Machine à pain

Machine à pain

Qui n’a pas un jour rêvé d’avoir le bonheur de fabriquer lui-même son propre pain tel un vrai boulanger ? Désormais, grâce à la machine à pain, ce rêve pourra devenir réalité. En effet, cet outil incroyable, venu tout droit des pays anglo-saxons, est capable à lui tout seul et automatiquement, de confectionner toute une variété de pains.



Cela peut aller de la simple baguette aux recettes plus complexes comme la brioche, les cakes, voire encore les pâtes à pizza.

Tout ce que vous avez à faire, c’est d’introduire tous les ingrédients dans l’emplacement prévu à cet effet et la machine s’occupera du reste.

En outre, la machine à pain peut s’avérer des plus économiques par ces temps de crise où le prix du pain ne cesse de grimper de plus en plus, car d’après les études statistiques, un foyer pourrait réduire de moitié ses dépenses annuelles pour l’achat de pains (toutes charges comprises), en possédant une telle machine.

D’autre part, c’est l’appareil idéal pour les amateurs de nourriture « bio », grâce auquel, ils auront enfin le loisir de s’assurer de l’origine de tous les ingrédients de leurs pains. Mais au-delà de tous ces avantages, la popularité de cette machine réside surtout dans sa maniabilité.

Fonctionnement d’une machine à pain

Pour fabriquer automatiquement du pain, la machine à pain est dotée d’une cuve pour recevoir les différents ingrédients. Une pale est montée dans cette cuve pour mélanger l’eau, la farine, les levures et éventuellement d’autres ingrédients spécifiques selon les recettes.



Une fois la pâte obtenue, des résistances électriques encerclant la cuve servent pour la cuisson. Et c’est ainsi que vous aurez 4h plus tard ou selon votre programmation, du bon pain chaud.

Néanmoins, malgré cette apparente facilité, il faut tout de même prendre en compte que la réussite totale de votre pain dépendra surtout de vous.

En effet, pour que votre pain maison ne s’affaisse pas et ne prenne pas une forme asymétrique, il faut bien surveiller de temps à autre à travers le hublot de la cuve, l’état de la pâte et ajouter, si nécessaire, soit un peu de farine si celle-ci s’avère un peu collante, soit un peu d’eau dans le cas contraire.

Mais en général, lorsque toutes les étapes de la recette que vous vouliez entreprendre ont été suivies à la lettre, vous serez rarement déçus.

Types de machines à pain

Selon vos besoins et vos envies, il existe toute une variété de machines à pain sur le marché. Pour l’heure, les prix en entrée de gamme tournent autour de 50 euros, tandis que les machines haut de gamme se vendent à partir de 150 euros.



Selon la catégorie dans laquelle il est classé, chaque appareil présente des programmes de réalisation plus ou moins complexes. Mais quoiqu’il en soit, les machines à pain de base comme la « Backmeister » intègrent au moins la confection du pain standard, du pain français, de la brioche ou encore du cake.

D’autre part, avant de vous décider définitivement, prenez la peine de vérifier pour votre confort personnel que le modèle que vous voulez acquérir possède par exemple l’option de « répartition automatique des ingrédients », qui vous épargnera toute intervention dans le processus d’élaboration.

Les machines intégrant un système d’analyse automatisée de la période nécessaire de cuisson en fonction du poids de la pâte sont aussi très appréciées pour leur autonomie.

Mais les options les plus recherchées restent jusqu’ici, la fonction « départ différé » qui intègre un « timer », permettant d’indiquer à la machine l’heure à laquelle elle doit commencer la cuisson (idéal quand on veut du pain chaud au petit déjeuner) et surtout la fonction « pain chaud » qui permet de réchauffer le pain confectionné à chaque fois qu’il refroidit.

Enfin, il faut savoir que les leaders dans le secteur restent pour l’heure « AFK BM3 », « Bluesky » ou encore « Robusta Baker ».


Notez cette page :
Machine à pain 4.19/5 - 21 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?