Micro ondes

Le four à micro ondes a été créé en 1950. A l’origine, il était destiné pour un usage professionnel et non domestique. Les larges dimensions de l’appareil et sa taille encombrante ne facilitaient pas sa commercialisation.



Ce n’est que dans les années 80 que le four à micro ondes commençait à être disponible sur le marché et connut un succès inattendu. Son apparence et ses performances furent modifiées pour convenir aux besoins des ménages.

Aujourd’hui, c’est un outil essentiel dans la cuisine puisqu’il constitue un seul appareil qui permet de réchauffer, gratiner et décongeler des plats en un minimum de temps.

D’ailleurs, le four à micro ondes dispose de diverses fonctions et accessoires qui permettent d’obtenir un gain de temps et de garder les aliments propres à la consommation. Un four à micro ondes dispose de plateaux tournants, d’une programmation électronique ou d’un mode multi-cuisson.

Sa capacité varie de 15 à 40 litres et vous pouvez choisir un modèle adapté à un usage précis ou au nombre de plats à enfourner.

Le fonctionnement d’un four à micro ondes

Le principe du micro ondes fut une grande révolution dans le monde de l’électroménager. Le processus de cuisson ou de réchauffement se fait à l’aide d’un magnétron installé dans l’appareil. La présence du magnétron permet aux molécules d’eau présentes dans les aliments de se disperser.



Cette action entraînera la convergence des molécules vers le centre, ce qui permettra de réchauffer les aliments.

La rotation et la friction sont rapides et provoquent une chaleur intense, responsable de la cuisson ou du réchauffement.

Les aliments contiennent une énorme quantité d’eau qui permet un auto réchauffement.

Les ondes n’ont aucun effet néfaste sur la santé des utilisateurs ou des consommateurs puisqu’ils ne peuvent traverser les parois.

Le four à micro ondes fonctionne à une fréquence de 2 450 Mégahertz et la chaleur dépend de la puissance sélectionnée et du temps d’exposition des plats.

Les types de micro ondes

Le marché de l’électroménager offre l’opportunité de choisir entre différents types de micro ondes allant du modèle basique au complet. La sélection s’effectue en fonction de vos besoins, de votre budget et de l’utilité de l’appareil dans la cuisine.



Pour le premier type de micro ondes qui réchauffe et décongèle les aliments, Whirpool propose son four classique VT251 Black qui contient l’essentiel, à savoir un minuteur ainsi qu’une plaque tournante.

Le second type est formé par les fours à double fonction incluant un grill, en plus de ses accessoires de base. Il permet de réchauffer mais aussi de gratiner et de dorer les pizzas, les gâteaux et les viennoiseries.

Pour cela, vous pouvez choisir le four à micro ondes multi cuisson de Sharp qui intègre en un seul appareil plusieurs fonctionnalités.

Enfin, le troisième type de micro ondes est constitué par des fours micro onde encastrables, à intégrer directement dans les murs ou les meubles. Samsung est à l’origine de ce concept et vous pouvez trouver des micro ondes classiques ou multi cuisson dans cette catégorie.


Notez cette page :
Micro ondes 4.63/5 - 19 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?