Mini four

Les premiers fours ont été inventés à l’époque féodale et furent destinés à cuire le pain dans les villages. Le four à chaux fit son apparition en 1800 mais il ne rencontra aucun succès. Le chaux étant un matériau difficile à trouver et à produire, le four à pain resta alors sur le marché.



Ce n’est qu’en 1947 qu’un nouveau type de four fut inventé, le four solaire, respectueux de l’environnement et non polluant.

Les recherches aboutirent finalement à la création du four à résistance. Puis face aux contraintes d’espace, le mini four fit son apparition.

Il est adapté pour les aliments de petite taille et convient aux cuisines exiguës. Peu encombrant et prenant peu de place, il est pratique et simple à utiliser.

Le choix d’un mini four dépend en grande partie de ses dimensions et de sa puissance. Léger et compact, il peut se ranger partout, même dans un placard !

Le fonctionnement du mini four

La révolution technologique et les recherches scientifiques ont permis de concevoir des fours passe-partout. Ces appareils électroménagers fonctionnent grâce à des résistances électriques ou au gaz. Elles sont placées au-dessus et au-dessous du four pour répartir la chaleur dans tout l’habitacle d’une manière uniforme.



La chaleur diffusée permet d’obtenir des plats savoureux notamment les rôtis et les préparations de viande rouge.

Cependant, il faut préchauffer son mini four pendant quelques minutes pour obtenir de meilleurs résultats. Vous pouvez trouver sur le marché deux types de mini four qui utilisent un système continu et discontinu.

Ils se différencient par la température qui leur est associée. Le premier type de mini four utilise un système thermique continu tandis que le second est basé sur un module de cuisson permettant de réduire au maximum votre consommation d’énergie.

Dans les deux cas, cela n’altère pas la qualité de vos aliments.

Les types de mini four

Le mini four traditionnel contient un système classique de cuisson où la chaleur est puisée dans les résistances. Il permet de cuisiner des plats basiques et simples. Seul petit inconvénient, son système de préchauffage un peu long.



Gourmet Electronic de Rowenta est facile à utiliser et à manipuler et il offre aussi la possibilité de choisir entre plusieurs types de cuissons, fort, doux ou décongélation. Le mini four multifonctions est beaucoup mieux équipé et dispose de fonctionnalités plus avancées.

Il est équipé d’un système chauffant et d’un ventilateur pour répartir la chaleur dans tout l’habitacle.

Disposant de deux étages, il permet de cuisiner plusieurs plats simultanément, sans risque de mélange d’odeurs ou de saveurs.

Pour s’équiper, vous avez le choix entre Samsung, Whirpool et Ariston. Ils disposent de 4 modes de cuissons ainsi que d’un quartz ventilé pour permettre aux plats en sauce de garder une bonne position.


Notez cette page :
Mini Four 4.43/5 - 21 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?