Mixeur

Les équipements électroménagers nous aident à exécuter facilement et rapidement certaines tâches ménagères. Tel est le cas du mixeur qui est un appareil servant à moudre et à mélanger plusieurs produits. Rapide et très pratique, le mixeur est devenu un outil indispensable dans la cuisine pour préparer de nombreuses recettes.



Le produit ainsi obtenu a une texture veloutée et onctueuse comme le smoothie ou la compote.

Pour préparer le velouté de soupe ou le potage, le mixeur est l’instrument idéal pour triturer les légumes dans du bouillon.

Pour un potage comme la crème de chou-fleur, la soupe de potiron le mixeur est un allié très utile dans la cuisine.

Certains modèles comme le blender ont un usage multiple grâce à leur puissance. En effet, ils permettent de préparer des milk-shakes ou de piler de la glace en quelques secondes.

Fonctionnement du mixeur

Le mixeur comprend deux parties dont un socle fixe qui supporte le moteur qui active la rotation d’une lame tranchante et une cuve verticale qui reçoit les produits. La rotation a pour rôle d’aérer et de moudre la préparation. Pour se servir du mixeur, il suffit d’actionner le bouton qui fait marcher le moteur qui, à son tour, fait tourner la lame d’acier.



Cependant, avant le branchement de la prise, il est utile de vérifier au préalable la correspondance entre la tension supportée par l’appareil et celle de la maison.

Les éléments qui le composent doivent être bien emboîtés et le couvercle bien placé pour ne pas provoquer des éclaboussures.

Généralement, on l’utilise pendant des courtes durées sans dépasser la minute.

Par ailleurs, les aliments durs doivent être mixés en moins de 10 secondes. Particulièrement résistant, il peut être utilisé pour piler les glaçons, pour moudre les céréales ou les grains de café. Son entretien consiste tout simplement au nettoyage des lames et du bol.

Types de mixeurs

A l’heure actuelle, on trouve 2 types de mixeurs qui sont le bol mixeur et le mixeur plongeant. Le premier modèle est un socle surplombé d’un récipient amovible ayant un volume moyen est de 1,5 l. Quant au mixeur plongeant, il est constitué d’un appareil sur le bout duquel est fixée la lame tranchante.




Ce modèle est parfois vendu avec des accessoires comme le bol mélangeur ou le fouet. Le volume de ces bols varie entre 50 cl et 70 cl.

Le modèle démontable avec son pied turbo est facile à ranger de plus, grâce à la qualité de son mixage, sa puissance de 230 watts et sa rapidité, il permet de faire des pâtes à crêpe, des compotes ou de préparer la mayonnaise.

Silencieux et compact, le mixeur muni de 5 vitesses possède un pied détachable avec un bol gradué et un interrupteur étanche. Pour les petits, le mixeur bébé permet de cuire en 10 minutes les aliments afin de conserver les vitamines.

Il existe également des variantes de mixeur comme le robot malaxeur et le robot mixeur.


Notez cette page :
Mixeur 4.45/5 - 20 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?