Nespresso

Nespresso est la marque de la machine à café de Nestlé Nespresso SA, une filiale du groupe suisse Nestlé. La marque Nespresso a ensuite été allouée à divers autres produits de la société comme ses dosettes, ses capsules, ainsi qu’à d’autres accessoires tels que les tasses, les réceptacles à étui, etc.



Les machines à café de Nestlé Nespresso sont fabriquées sous licence Nestlé par plusieurs fabricants d’appareils électroniques et électroménagers tels que Turmix, Koenig, Krups, Magimix, Siemens, Jura et DeLonghi.

Nestlé Nespresso fournit des cahiers de charges stricts et drastiques à ses constructeurs, afin de s’assurer non seulement de la qualité des produits mais surtout de leur compatibilité avec les autres accessoires que la société produit elle-même.

En effet, bien que l’assemblage des machines soit délocalisé, les capsules et les dosettes sont fabriquées par Nestlé Nespresso elle-même. Dans la même optique, il est possible de se procurer des machines Nespresso dans différentes boutiques, que ce soit dans une grande surface alimentaire, dans les magasins haut de gamme ou dans les magasins spécialisés en électroménager.

En revanche, les capsules et les dosettes ne sont présentes que dans les diverses boutiques de Nestlé Nespresso ou via son portail en ligne. On peut également s’en procurer en les commandant par téléphone ou par fax, directement vers Nestlé Nespresso.

Fonctionnement de la machine à café Nespresso

Nespresso fonctionne suivant le même principe que toute autre machine à café. Le réservoir d’eau doit d’abord être rempli d’eau avant d’insérer la capsule dans l’emplacement qui lui est dédié. Lors de cette insertion, la base de la capsule est perforée.



Après chauffage, l’eau bouillante est soumise à une pression de 19 bars puis propulsée vers la capsule. Après brassage, la boisson chaude est prête à être déversée dans les tasses placées sous la machine. Les capsules et dosettes Nespresso contiennent généralement 5,5 grammes de café, exception faite de la gamme Lungo qui, elle, contient 7 grammes.

Par ailleurs, il faut savoir que les capsules Nespresso ne peuvent être utilisées qu’une seule fois et qu’une capsule produit seulement un breuvage par tasse. En outre, diverses variétés de capsules existent suivant le goût de chacun, des plus corsés aux plus concentrés.

Etant donné la diversité des designs de ses constructeurs, la machine à café Nespresso se décline en différents modèles. Alors que certains modèles optent pour une automatisation totale, d’autres se contentent d’une éjection automatique de capsules.

Si certaines gammes comme les Nespresso Pro sont réservées uniquement pour les entreprises, d’autres s’offrent le luxe d’être transportables comme les modèles mini. Des sacs spéciaux ont même été créés pour ces modèles réduits très pratiques.

Cependant, malgré cette diversité, le principe de fonctionnement reste le même. En effet, il faut préciser que toutes les machines Nespresso ont le même niveau de pression et adoptent la même température de chauffage.


Notez cette page :
Nespresso 4.63/5 - 19 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?