Accueil > Petit électroménager > Nettoyeur Haute pression

Nettoyeur à haute pression

Le nettoyeur à haute pression est un appareil électrique servant à laver une surface, par propulsion d’eau à haute pression. Le jet d’eau débité par cet appareil peut être froid ou chaud selon le modèle et l’usage auquel il est destiné.



La haute pression de l’eau débitée permet de décrasser les plus sales surfaces, que ce soit sur des carreaux, des murs, une terrasse, une façade, un sol de garage, une cabane de jardin ou autres…

La pression de la propulsion peut aller jusqu’à 250 bars pour un débit allant jusqu’à 650 litres par heure.

La puissance du moteur doit être au minimum de 2 200 W pour en optimiser l’utilisation. Un enrouleur de câble électrique, flexible et tuyau d’eau accompagne le nettoyeur pour faciliter le rangement.

Un kit de sablage, un déboucheur, une buse et des brosses de lavage fixes ou rotatives accompagnent un nettoyeur à haute pression pour un résultat de nettoyage satisfaisant.

Fonctionnement du nettoyeur à haute pression

Raccordée à une alimentation électrique, puis à un robinet d’eau, la pompe de l’appareil comprime le volume d’eau pour restituer une plus forte pression. L’appareil marche dès qu’on appuie sur la poignée de commande qui la lance, et le fait de relâcher cette poignée arrête automatiquement la machine. Cela se fait grâce à une pompe avec des soupapes d’admission et de refoulement dont l’appareil est équipé.



La pression est ensuite projetée à grande vitesse pour enlever toutes les salissures telles les graisses, les poussières…. Une obstruction du circuit peut être rattrapée par la soupape de sécurité de la pompe. Un robinet à 3 à 4 bars de pression permet à un nettoyeur à haute pression de libérer jusqu’à 250 bars.

Notons que le nettoyeur à haute pression est plus économique au niveau de la consommation d’eau. La compression de liquide dans la pompe, et la propulsion par jet à haute pression réduit le débit d’eau en comparaison de ce qu’on dépense par nettoyage avec un tuyau.

Il est à préciser que l’appareil doit disposer d’un approvisionnement en eau supérieure au débit, pour assurer un service optimal.

Les types de nettoyeurs à haute pression

On peut distinguer deux types de nettoyeurs à haute pression. Le nettoyeur électrique convient à l’usage domestique quotidien. Il est destiné au nettoyage d’une petite surface sise à proximité d’une l’alimentation électrique. Étant un appareil à débit d’eau froide, ce sont la pression et la puissance du jet qui contribuent au nettoyage efficace.



Il est toutefois important de vérifier que l’installation est parfaitement étanche pour éviter les courts-circuits accidentels. Le modèle thermique correspond à l’utilisation semi-professionnelle.

Plus autonome, ce modèle est doté d’un moteur à essence. On peut également trouver des appareils équipés de moteurs pneumatiques ou hydrauliques. Appelé aussi karcher, un nettoyeur à haute pression à usage professionnel est utilisé par les grandes entreprises pour le nettoyage des voitures et des grandes surfaces.

L’acquisition d’un nettoyeur haute pression doit correspondre à l’usage qui lui est destiné et les accessoires doivent être adaptés à chaque type d’appareil.


Notez cette page :
Nettoyeur Haute pression 4.19/5 - 21 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?