Accueil > Actualité électroménager > Objets connectés : confort et sécurité

Objets connectés : confort et sécurité

fed04d31407e307997d5878d397bc1d7.jpg

Les objets connectés font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Grâce aux nouvelles technologies, il est maintenant possible de programmer de nombreuses tâches au sein de notre maison. Car l’intérêt des objets connectés est de nous faciliter la vie en nous faisant gagner un temps précieux.

La connectivité au service de la santé

A l’heure d’Internet, impossible d’échapper aux objets connectés qui font aujourd’hui partie de nos vies. Ils nous rassurent et nous sécurisent puisque par exemple, les dispositifs de caméras pilotées avec nos smartphones nous permettent de garder un œil sur notre propriété pendant notre absence. Mais cela va plus loin, le site gadgeek présente ces nouveaux objets ultra-connectés. Remplis d’électroniques, ils nous aident à aller mieux en apportant des solutions aux problèmes de la vie courante. Ainsi, le site a testé les « bureaux assis-debout » qui viendront remplacer nos bureaux actuels, grâce à leur système électrique qui va permettre de soulager un mal de dos. Ce bénéfice santé n’est pas négligeable étant donné que la position assise n’est pas recommandée pour l’organisme.

Un gain de temps non négligeable

Aujourd’hui, chacun court après le temps et le rythme « metro-boulot-dodo » est encore bien d’actualité et nous oblige surtout à être de plus en plus organisé. C’est donc en toute logique que les objets connectés ont mis à notre service leurs nombreuses interactions pour réaliser nos tâches ménagères.

Ainsi, la cuisine devient elle aussi un espace connecté, du plan travail interactif vous permettant de consulter vos recettes au frigo électronique se réglant automatiquement en fonction des aliments qu’il contient.

Au vu de ses innovations, le ménage ne semble même plus être une corvée avec l’arrivée des aspirateurs robots. Grâce à leurs nombreux capteurs ils se promènent de façon autonome dans votre intérieur et vous pouvez ainsi réaliser une autre tâche ou vous-même aller vous promener.

Tous ces objets vont donc vous faire économiser de l’énergie électrique mais surtout humaine, ce qui est un atout non négligeable à l’époque actuelle où nous vivons à cent à l’heure.

Vie privée et données personnelles

Néanmoins, comme toute avancée technologique, les objets connectés ont aussi leurs lots d’inconvénients notamment en matière de domotique. Comme son nom l’indique, la domotique se réfère à la « domos » c’est-à-dire à la maison et plus particulièrement aux programmations prenant le contrôle de différents systèmes électroniques tels que le chauffage, les volets ou bien encore les prises électriques.

Et étant donné qu’ils sont situés à l’intérieur, ils peuvent menacer le respect de la vie privée et la protection des données. En effet, pour pouvoir s’adapter à nos modes de vie et habitudes quotidiennes, les objets connectés ont besoin de données. Ces fameuses datas qui intéressent tant et qui ne doivent pas tomber entre de mauvaises mains. Alors n’oubliez pas de protéger vos données et surtout votre ordinateur, afin que de potentiels pirates informatiques ne récupèrent pas vos données. Pour autant, inutile de devenir parano, mais si cela vous inquiète malgré tout, sachez qu’il est possible de concevoir vous-même vos objets connectés à partir de vos objets du quotidien.


Notez cet article :
Objets connectés : confort et sécurité 5.00/5 - 2 votes




Partagez cet article :

Auteur : Rayon Electro Team

Rejoignez la communauté Rayon Electro

Commentaires :







Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?