Accueil > Gros électroménager > Plaques de cuisson

Plaques de cuisson

Les plaques de cuisson sont des foyers destinés à la cuisson alimentaire. Même si la plupart du temps, elles font partie intégrante d’une cuisinière, elles peuvent également se vendre séparément et sous différents aspects.



Classées parmi les ustensiles de cuisine, elles représentent un équipement nécessaire qui permet de cuire ou de réchauffer de la nourriture.

Ainsi, vu leur rôle et leur utilité, toute cuisine digne de ce nom se doit d’en être équipée. Généralement, les appareils comprennent entre 2 et 5 foyers, dont le degré de chaleur émise varie grâce à un robinet d’ajustage.

En plus de ce robinet, les chaleurs dégagées par les foyers peuvent différer de foyer en foyer. En effet, pour un appareil à 5 foyers par exemple, les deux foyers présentent une capacité thermique plus élevée, permettant ainsi une cuisson rapide tandis qu’avec les trois autres, la cuisson est plus lente.

Bien qu’elles soient généralement façonnées de la sorte, les propriétés des plaques diffèrent de modèle en modèle.

Fonctionnement des Plaques de cuisson

Comme décrit précédemment, les plaques de cuisson permettent la cuisson et le chauffage de la nourriture, et pour ce faire, les foyers composant l’appareil offrent différents degrés de chaleur. D’ailleurs, pour optimiser la cuisson, chaque foyer est muni d’un robinet qui sert à ajuster la chaleur dégagée.



Ainsi, selon le degré thermique nécessaire à la coction, il suffit de bien ajuster le feu.

Il faut noter que selon les modèles proposés sur le marché, ces plaques peuvent fonctionner soit à l’électricité, soit au gaz, soit à partir d’autres techniques telles que l’induction ou la vitrocéramique.

Toutefois, il est nécessaire de connaître les plus et les moins de chaque catégorie avant de décider pour une plaque de cuisson à utiliser.

Types de Plaques de cuisson

Les plaques à gaz restent les plus courantes du fait de leur facilité de manipulation, de la rapidité de cuisson et de l’allumage instantané. Leur principale faille est de ne pas pouvoir générer un feu très doux. Nous pouvons citer l’ER22560EU de Siemens ou l’AKT 476 de Whirlpool.



Les plaques électriques de marque Bartscher ou Arthur Martin, sont également utilisées par beaucoup de ménages, sauf qu’elles décuplent énormément les factures d’électricité.

Et en plus, vu qu’à l’arrêt du robinet, les plaques demeurent brûlantes, cela représente un réel danger pour les enfants en bas âge. Les plaques à induction comme la EH7SP50 1H de Siemens ou l’AKM 476 NE de Whirlpool sont constituées de foyers sous lesquels se trouvent des rouleaux de cuivre réchauffant les marmites grâce à des ondes magnétiques.

Présentant moins de risque grâce à ses plaques non-brûlantes, elles sont toutefois onéreuses et nécessitent des marmites spécifiques.

Quant aux plaques vitrocéramiques, comme l’AKM 953 de Whirlpool ou l’ET7 4060 1E de Siemens, bien que moins efficaces, elles sont de même aspect que les précédentes mais beaucoup moins coûteuses car on a affaire à des foyers halogènes ou radiants.


Notez cette page :
Plaques de cuisson 4.89/5 - 18 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?