Accueil > Petit électroménager > Presse Agrumes

Presse agrumes

Opération fastidieuse et complexe, récupérer le jus d’un fruit ou d’un légume sans l’écraser à la main puis en le filtrant manuellement relevait parfois de l’exploit. Aujourd’hui, cela est relativement simple grâce à l’apparition du presse-agrumes.



Il s’agit d’un appareil qui vous permet de presser un fruit coupé en deux afin d’en extraire le maximum de jus tout en filtrant plus ou moins la pulpe et les pépins.

Au fil des années, cet ustensile très utile a évolué de part sa forme, ses options et sa taille.

Il est généralement composé d’une quille sur laquelle on peut presser le fruit, d’un bec verseur et d’une petite poignée pour servir sans renverser le jus recueilli.

Selon les fabricants, les modèles peuvent différer de par leurs formes, les couleurs ou le design mais le fonctionnement reste à peu près le même.

Fonctionnement d’un presse agrumes

Vous aurez le choix entre un presse agrume électrique ou manuel, mais le principe de fonctionnement est le même. Vous placerez le fruit sur le cône qui servira à presser le fruit puis, en appuyant assez fort vous tournerez le fruit dans les deux sens plusieurs fois afin d’extraire un maximum de jus du fruit.



Si la quantité récupérée ne vous convient pas, vous pourrez recommencer l’opération avec un deuxième fruit tout en faisant attention de ne pas faire déborder le réservoir de votre appareil.

Le cône est recouvert de petites « dents » qui déchiquètent le fruit afin d’en faire couler le jus et de trous qui le laissent passer pour être récolté dans le réservoir.

D’autres appareils plus développés sont équipés d’un levier que vous actionnerez pour presser le fruit sans effort. Enfin, les presses agrumes électriques vous permettront d’extraire le jus en quantité.

Après avoir placé les fruits ou légumes dans la chambre de découpe, vous mettez l’appareil en marche et l’opération se fera toute seule. Ainsi, la pulpe et le jus seront séparés avant d’être dirigé vers un réservoir.

Les types de presses agrumes

Mis à part les critères de prix, vous serez confronté à un large choix de presse-agrumes. Avant tout, vous devez savoir quelle utilisation vous en ferez. Selon que vous en feriez un usage fréquent ou pas, vous opterez pour un presse-agrumes manuel ou électrique.



Les modèles manuels en forme de cône sont idéaux pour presser des fruits à petit diamètre tandis que les presses à levier conviendront plus aux gros fruits.

En ce qui concerne la matière, vous en trouverez pour tous les goûts : en porcelaine, en bois, en verre et le plus souvent en plastique ou en métal inoxidable. Simple à nettoyer avec une durée de vie assez conséquente, ce dernier modèle est le plus répandu sur le marché.

Les modèles électriques sont vendus par de nombreuses marques telles que Breston, Bosch, brandt, braun, clip sonic, fagor, kenwood, krups, magimix, moulinex, palson, philips, riviera et bar, rowenta, russell, hobbs, seb, simeo, singer, tristar ou encore white and brown.

Ils présentent de nombreux accessoires complémentaires : le sélecteur de pulpe pour plus ou moins filtrer la pulpe, les choix des cônes selon le fruit à presser, les décibels, l’amovibilité du réservoir, le volume ou la marque.


Notez cette page :
Presse Agrumes 4.40/5 - 20 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?