Accueil > Petit électroménager > Radiateur électrique

Radiateur électrique

Le radiateur est un appareil destiné à chauffer l’intérieur d’une habitation. Suite à l’augmentation du prix du gaz et du fioul, le radiateur électrique est de plus en plus répandu au détriment du chauffage central. Le radiateur peut être utilisé seul ou en complément d’un système de chauffage déjà installé. Il peut être fixe ou mobile et a l’avantage d’être mis en place facilement et rapidement.



Il existe des modèles réversibles c’est-à-dire qui chauffent l’air en hiver et le refroidissent en été, mais la performance de l’appareil dans les deux domaines n’est pas toujours égale.

Il faut placer le radiateur autant que possible à proximité d’une source d’air froid pour éviter les inégalités de chauffage de la pièce. Dans les chambres, il ne faut jamais installer les radiateurs près de la tête de lit.

Enfin, il faut savoir que selon la norme NF C 15-100, le branchement direct des radiateurs sur le secteur n’est pas autorisé, il faut obligatoirement les raccorder sur une boîte de dérivation.

Fonctionnement du radiateur

Le fonctionnement du radiateur varie selon le type de radiateur. Le radiateur électrique comporte une résistance électrique qui se charge de chauffer un noyau en brique ou un fluide. Cela permet de restituer la chaleur de manière progressive. Le convecteur chauffe la pièce en créant des mouvements d’air.




Tandis que le soufflant est équipé d’un ventilateur qui permet d’aspirer l’air de la pièce puis de le restituer par passage à travers une résistance électrique.

Le radiant est également muni de résistances électriques qui lui permettent d’émettre une chaleur de rayonnement et de convection. Le rayonnant produit une chaleur horizontale très confortable. Par un système de rayonnement, le radiateur par accumulation diffuse la chaleur stockée auparavant dans des briques réfractaires et le chauffage est rapide et bien uniformisé.

Le radiateur à inertie diffuse la chaleur par un système de rayonnement, l’inertie entretient un point chaud en permanence qui permet d’obtenir un chauffage rapide et uniforme.

Types de radiateurs

Chaque type de radiateur comporte ses spécificités qu’il faut connaître avant de choisir. Le convecteur électrique dispose d’un thermostat électronique, ce qui convient parfaitement aux pièces de moyennes dimensions. Par contre, il est déconseillé aux personnes sujettes à des allergies à cause des poussières brassées par les mouvements d’air.



Le radiant est très gourmand en énergie et est plutôt indiqué pour les petites pièces. Le soufflant est rarement utilisé seul, il est destiné à compléter un système de chauffage déjà en place. Le radiateur à inertie consomme peu d’énergie et diffuse une chaleur similaire à celle émise par un chauffage central.

Pour être efficace, le radiateur à accumulation doit avoir une taille proportionnelle à la pièce où elle se trouve sous peine de voir la température baisser en fin de journée.

Le radiateur rayonnant est l’idéal pour les grands espaces.


Notez cette page :
Radiateur électrique 4.63/5 - 19 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?