Accueil > Recette de Cuisine

Recettes de cuisine

Une recette de cuisine est comme une formule chimique le serait à un chimiste. Elle inventorie à la fois les ingrédients nécessaires, leur proportion ainsi que les opérations à effectuer. Parfois, elle soumet des suggestions pour parfaire le plat à cuisiner.



De nombreuses personnes cuisinent au feeling, mais la réelle gastronomie s’établit sur des règles et des bases précises incluses dans une recette.

Le respect minutieux de la quantité d’ingrédients ainsi que des différentes étapes de la préparation et de la cuisson des aliments sont les éléments majeurs de la réussite en gastronomie. On peut éventuellement y ajouter notre grain mais uniquement après avoir maîtrisé les indications de base.

Une recette de cuisine obligera par exemple à faire la distinction entre un steak et un filet mignon, pour ce qui est de la viande de bœuf. Cette savante alchimie de la cuisine respecte un rituel bien précis, même pour les plats les plus élémentaires. La science culinaire permet par exemple, de décliner l’habituelle omelette en un mets plus recherché, avec plus d’originalité.

L’ajout d’un ingrédient spécial auquel on n’aura pas songé ou même la façon de battre les œufs ou de les frire, en feront une réussite ou un vulgaire plat sans caractère. La recette de cuisine indique dans le détail, comment cuire un aliment, s’il faut laisser un temps de repos avant de le mettre sur le feu, régler l’intensité de la chaleur, le soumettre à une cuisson à la vapeur…

Types de recettes

Un grand nombre de recettes culinaires sont publiées non seulement dans des ouvrages spécialisés mais également dans les magazines féminins. En règle générale, une recette tient compte du rang de l’ordre d’apparition des plats sur la table.



On commence logiquement par les entrées et les hors-d’œuvre, puis les plats de résistance et les accompagnements pour finir sur le volet des desserts et autres entremets même si parfois des amuse-bouches sont proposées. La diversité des ingrédients et la différence de cultures sont à l’origine du nombre important et des variétés de recettes.

Selon les préférences de chacun, signalons que de nos jours, de nombreux logiciels existent et permettent de choisir parmi toute une liste suivant l’ingrédient proposé, que ce soit le type de viande (volaille, gibier, bœuf,…), le type de légumes, la saison, les épices ou encore le pays de provenance.

Il faut aussi noter que les recettes doivent s’adapter aux circonstances que ce soit un déjeuner entre amis, dîner fastueux, réception ou encore une simple collation.

Finalement, une recette consiste en la description non seulement de la préparation détaillée d’un mets, mais également de tout ce qui confère à sa réussite, de sa présentation et des circonstances auxquelles il est destiné.


Notez cette page :
Recette de Cuisine 4.89/5 - 18 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?