Accueil > Gros électroménager > Réfrigérateur

Réfrigérateur

La cuisine, en tant que lieu de vie importante, est une pièce maîtresse de la maison et doit être équipée au mieux pour le confort de ses utilisateurs. A ce titre, le réfrigérateur est un élément essentiel qui s’y est peu à peu imposé. Accessoire devenu indispensable, le réfrigérateur est avant tout un appareil électroménager simple et pratique.



Excellent outil de rangement,il est surtout reconnu pour ses capacités de conservation. En effet, on y conserve l’essentiel des aliments comme les légumes, le lait, la viande, le poisson…

Le réfrigérateur est généralement un appareil de forme rectangulaire dont les mesures diffèrent en fonction des constructeurs. Toutefois, on peut dire que, généralement, les dimensions sont de 60 centimètres de largeur et 1,70 mètres de hauteur.

Selon les contraintes liées à l’espace et aux besoins du foyer, les dimensions peuvent différer légèrement. Par ailleurs, il convient de le choisir en prenant en compte les habitudes de consommation.

A titre de référence, pour un foyer comptant moins de trois personnes, la norme tendrait à conseiller le choix d’un réfrigérateur de 100 à 150 litres et au-delà de quatre personnes, un réfrigérateur de 250 à 300 litres semble mieux adapté.

Le fonctionnement du réfrigérateur

Le réfrigérateur est un appareil électroménager qui permet de conserver correctement les aliments durant une durée déterminée et permet de les garder propres à la consommation. Le principe de la conservation est assez simple car il consiste à maintenir les aliments à une certaine température afin d’éviter que ceux-ci ne se décomposent et d’empêcher que les microbes ne s’y multiplient.



Notons que le réfrigérateur est différent du freezer ou du congélateur qui a pour fonction de geler les aliments.

Toutefois, retenons que certains réfrigérateurs peuvent incorporer un compartiment freezer. Le réfrigérateur agit également pour éviter que la chaîne du froid ne soit rompue.

Pour ce faire, le propane ou l’isobutane est utilisé en tant que liquide réfrigérant qui gardera l’intérieur du compartiment à la température voulue grâce au thermostat qui y est intégré.

Le maintien de la température intérieure du réfrigérateur sera parallèlement amélioré par une bonne isolation assurée par la mousse isolante qui est formée de cyclopentane.

Les types de réfrigérateurs

Sur le marché, le consommateur a le choix entre plusieurs types de réfrigérateurs. Que ce soit chez Ariston, Whirlpool, Brandt ou Hoover, le réfrigérateur a été pensé pour répondre avant tout aux contraintes du consommateur. Ainsi, idéal pour les petits espaces, le réfrigérateur sus-plan, avec sa hauteur réduite, pourra être inséré sous n’importe quel plan de travail.



Pour les plus grands espaces, le Combi est plus indiqué avec la possibilité de le choisir avec une ou plusieurs portes.

Celui-ci est généralement muni d’un compartiment de congélation avec la possibilité de conserver les aliments surgelés pendant plusieurs mois. Ensuite, vous pourrez opter pour le réfrigérateur  » américain « .

Avec ses dimensions, ce réfrigérateur est autant réputé pour ses capacités importantes de stockage que pour les gadgets qui l’équipent comme le distributeur de glaçons. Enfin, sachez que vous aurez aussi le choix entre un réfrigérateur encastrable et un réfrigérateur intégrable.

Avec les avancées technologiques et les contraintes écologiques, de nouveaux types de réfrigérateurs sont sans cesse mis sur le marché, offrant ainsi, un plus large choix au consommateur.


Notez cette page :
Réfrigérateur 4.19/5 - 21 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?