Accueil > Petit électroménager > Robot aspirateur

Robot aspirateur

Nettoyer la maison, un passe-temps pour certains, une vraie corvée pour d’autres surtout quand il s’agit de dépoussiérer le sol du salon, les chambres … Ce temps est désormais révolu grâce notamment aux avancées de la technologie qui ne cesse de nous surprendre. En effet, avec le robot aspirateur, la vie devient plus simple.



Cet appareil révolutionnaire travaille à notre place pour nettoyer le sol de notre maison dans les moindres recoins, sans qu’on ait à le surveiller, puisqu’il travaille de façon autonome.

Plus impressionnant encore, le robot aspirateur est muni de capteurs lui permettant de changer de direction pour éviter tout obstacle. Grâce à sa petite taille, il peut passer sous les meubles pour un nettoyage impeccable.

Il existe de nombreux modèles et les prix peuvent varier selon la marque et la capacité. Simple et pratique, cette merveille mérite bien une place chez nous.

Fonctionnement d’un robot aspirateur

Quelle que soit la dimension de la pièce qu’on souhaite nettoyer, on n’a qu’un minimum de souci à se faire avec le robot aspirateur. Il faut seulement le mettre en marche ou encore le programmer pour qu’il nettoie en notre absence. Equipé d’une brosse latérale, l’aspirateur parcourt les endroits les plus difficiles à accéder.



Les meubles ou encore d’autres objets traînant dans la pièce sont détectés par les capteurs de l’appareil et sont évités. Le sol est brossé avec une efficacité incomparable, avant son aspiration.

Son intelligence est tel que le robot aspirateur peut mémoriser les endroits déjà nettoyés, et détecte les zones les plus sales. Fonctionnant avec des batteries, l’appareil possède une autonomie satisfaisante, qui peut varier d’un modèle à un autre.

Et lorsque les batteries sont à plat, le robot revient à sa base pour se recharger tout seul.

Les types de robots aspirateurs

Les types de robots aspirateurs sont assez nombreux, tout dépend de nos envies et de nos moyens. Toutefois, avant tout achat, il est important de connaître le type de sol sur lequel on l’utilisera, ainsi que la dimension de la pièce, pour éviter du gaspillage, car il y a une grande différence de prix en fonction de la capacité des modèles.



Une différence se fait également ressentir au niveau des capteurs car il existe des modèles dotés de capteurs plus performants, et donc un nettoyage encore plus efficace.

Pour une pièce de petite taille, le robot aspirateur Roomba 505 suffira pour nettoyer le tout. Pour une pièce beaucoup plus grande, le Roomba 580 est à la hauteur de nos exigences.

En effet, ce modèle est programmable, et peut nettoyer jusqu’à 80 m² avec trois murs virtuels, et est également équipé d’une télécommande. De nombreux autres types et modèles sont absolument à découvrir auprès des marchands.


Notez cette page :
Robot aspirateur 4.19/5 - 21 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?