Accueil > Petit électroménager > Robot électroménager

Robot électroménager

Un robot électroménager fait partie des ustensiles de cuisine les plus couramment utilisés. En effet, du fait de sa multifonctionnalité, permettant de râper, de mixer, de hâcher ou de trancher viande et légumes, il est devenu un accessoire indispensable au quotidien. Ainsi, le robot électroménager facilite énormément les tâches, telles que le râpage des carottes autrefois effectué à la main, le hachage de la viande ou encore l’extraction du jus d’un fruit.



Outre ces fonctions principales, qu’on a l’habitude de rencontrer, un robot électroménager peut disposer d’accessoires supplémentaires, tels que des instruments pour faire du pain, par exemple.

Rapide, pratique, le robot électroménager est un élément essentiel à acquérir pour plus de confort, de gain de temps et de polyvalence pour accomplir de nombreuses taches.

D’ailleurs, en plus de ces accessoires, le design est également un élément principal mis en place par les fabricants.

Couleurs, formes … sont autant d’aspects qui sont pris en compte au moment de l’achat en plus des fonctions disponibles.

Fonctionnement d’un robot électroménager

Le robot électroménager est caractérisé par sa polyvalence et se décline en plusieurs types selon les fonctions disponibles. Retenez que quelques soient les options, le fonctionnement d’un robot électroménager reste à peu près le même.



Il est généralement composé de plusieurs parties amovibles qui peuvent être changées en fonction des tâches qu’on veut réaliser.

Généralement, seules les pièces amovibles de l’appareil se lavent après utilisation, toutefois des modèles auto-nettoyants sont disponibles sur le marché remédiant efficacement au démontage parfois stressant des pièces.

Pour effectuer ses tâches, le robot est muni de lames destinées à trancher grossièrement ou finement la nourriture, d’hélices destinés à hacher et mixer, d’accessoires de presse pour les citrons et les oranges et de disques destinés à émulsifier.

L’ensemble est actionné par un moteur interne déclenché une fois que l’utilisateur a appuyé sur le bouton marche. Certains modèles présentent différentes vitesses de fonctionnement qui sont à choisir selon la consistance des aliments.

Types de robots électroménagers

Même si la plupart du temps, le robot électroménager permet de râper, de hacher, de trancher ou de mixer de la nourriture, d’autres options sont proposées sur les modèles récents, permettant de mieux satisfaire la clientèle. On distingue deux grands types de robots électroménagers, celui imposant et celui compact.



Comme leurs noms l’indiquent, le robot imposant prend énormément de place tandis que le robot compact est beaucoup plus petit, ce qui fait que ce dernier est beaucoup moins onéreux que le premier.

Les choix portent la plupart du temps sur les robots offrant le maximum d’options car ceux-ci fournissent plus d’assistance à son usager.

Le minuscule robot HB406 Seb est très prisé car il occupe un minimum de place, de plus il permet aisément de faire de la purée de légumes.

En effet, Seb reste le leader sur le marché, toutefois on peut également rencontrer de très bons produits Moulinex, Magimix ou encore Krups.


Notez cette page :
Robot électroménager 4.19/5 - 21 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?