Sèche cheveux

Ustensile très utile pour ceux qui ont les cheveux longs, le sèche-cheveux permet essentiellement comme son nom l’indique, d’essorer les cheveux mouillés grâce à un système de soufflerie puissant assorti à une résistance chauffante. Grâce à son système de soufflerie, cet appareil permet entre autres de rendre la chevelure plus volumineuse, de la « dresser » pour lui donner telle ou telle forme.



Toutefois, utilisé sans précaution, l’appareil pourrait endommager la texture des cheveux et c’est pour cela qu’il faut absolument prendre en compte certains critères primordiaux lors de son achat.

Ainsi par exemple, l’incorporation d’un « système ionique » dans l’appareil est une marque de bonne qualité puisque tel système évitera aux cheveux de s’électriser lors des séances de démêlage et donc de se casser moins facilement.

La présence d’un régulateur manuel de chaleur est également importante pour éviter aux cheveux les excès de chaleur nocifs.

Enfin, la maniabilité du sèche-cheveux doit aussi être observée de près pour permettre par exemple de le ranger.

Fonctionnement d’un sèche-cheveux

Pour pouvoir sécher de manière appropriée les chevelures mouillées, le sèche-cheveux est doté d’une hélice actionnée par un moteur, qui permet non seulement d’aspirer l’air mais aussi de le projeter, dans un conduit traversé par des résistances électriques afin que celles-ci le chauffe suffisamment lors de sa sortie de l’embout.



C’est notamment grâce à ce transfert thermique que l’air ambiant mis au contact des résistances en incandescence se réchauffe.

Selon les besoins en air chaud, le sèche-cheveux est doté d’une commande manuelle permettant de régler la vitesse du moteur de l’appareil et de varier l’intensité du courant qui traverse la résistance.

Enfin, il faut savoir que selon leur catégorie, les sèche-cheveux consomment entre 1 200 et 2 000 watts au maximum.

Types de sèche-cheveux

Parmi les types de sèche-cheveux traditionnels, l’idéal pour les personnes qui se déplacent souvent reste le modèle de « voyage » comme le « Babyliss » de 1 200 w. En effet, grâce à sa taille ultra compacte, une fois replié, cet appareil trouvera facilement sa place dans une valise. Mais pour davantage de performance, il est recommandé de se rabattre plutôt sur le « Mirage 1600 Travel ».



En ce qui concerne les autres catégories de sèche cheveux, la plupart des professionnels recommandent aux usagers d’utiliser le « Promex 1800 watts ionics ».

Et ce pour son étonnante faculté à soigner les cheveux abîmés, en effaçant notamment leurs écailles, grâce à son système d’émission d’ions négatifs.

Les modèles de la marque « Parlux » quant à eux, restent plutôt l’apanage des professionnels de la coiffure en raison de leur haute capacité calorifique.

Mais de tous les sèche cheveux, les derniers modèles incorporant un système de soufflerie à froid sont des plus appréciés pour la possibilité de fixation de la coiffure qu’elles permettent.


Notez cette page :
Seche cheveux 4.19/5 - 21 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?