Seche linge

L’appareil indissociable du Lave linge est sans doute le sèche linge lorsqu’on ne dispose pas d’un Lave linge séchant qui opère à la fois les fonctions de lessivage et d’essorage. Vous trouverez sur cette page quelques conseils pour vous aider à choisir parmi le large éventail de sèche linge, dont ses variantes telles que l’armoire séchante ou la colonne lave/sèche linge, disponible sur le marché.



De nombreux modèles de machines à sécher le linge existent et leurs différences résident dans leur ergonomie, leur rendement, leur esthétique et leur puissance. Sur ce point, il faut dire que plus l’appareil est puissant, plus il consomme d’énergie et donc d’électricité. Alors, la solution consistera à vérifier préalablement à l’achat le label apposé sur le produit : la lettre qui y figure désigne le degré de consommation en énergie.

La lettre A signifie par exemple que ce type de sèche linge est très économe et permet un gain d’énergie considérable par contre, le « G » signifie que la puissance de l’appareil requiert beaucoup d’énergie.

De ce fait, les sèche linge qui ne consomment que peu d’énergie coûtent nettement plus chers car ils sont plus économiques.

Tous les sèche linge disposent d’une programmation de la fonction d’essorage qui est tantôt électronique et tantôt mécanique. Lorsqu’elle est électronique, la programmation de l’essorage est des plus sophistiquées, avec de nombreuses options et des commandes automatisées qui s’ajustent d’elles-mêmes en fonction de l’humidité du linge, de la quantité à sécher, des tissus (soie, coton, vinyle, …).

Armoire séchante

Le principe de l’armoire séchante est à l’origine de la conception du sèche linge et provient des Etats nordiques tels que la Suède, la Finlande. L’armoire séchante ressemble ainsi à un réfrigérateur dans lequel les vêtements sont généralement suspendus à des cintres. Le principe de l’armoire séchante est simple et efficace : de l’air est brassé et compressé à l’intérieur du sèche linge.



A partir de la, l’armoire joue le rôle de radiateur en assurant le chauffage intérieur de l’air et c’est cet air chaud qui est ventilé au travers du linge disposé sur des cintres.

Ce système de cintres est par ailleurs doublé de barres souples qui faciliteront la bonne disposition du linge afin que celui-ci soit par la suite facile à repasser. Loin d’être aussi rudimentaire qu’il n’y paraît, l’armoire séchante permet d’essorer toutes catégories de vêtements et au fil du temps, les concepteurs dont Daewoo, Samsung, Siemens, Philips ou LG ont élargi les attributions de cet appareil : ce sèche linge en forme d’armoire aurait ainsi d’autres qualités comme le fait d’empêcher que les tissus ne se détériorent rapidement et de pallier aux petits inconvénients dus au lavage : resserrement, plissements, …

Et là où le climat est chaud sur toute l’année, vous n’aurez qu’à entrouvrir l’armoire et y étaler vos vêtements car l’air chaud et ambiant suffira à les sécher. Présentant d’autres avantages, le sèche linge en forme d’armoire consomme peu d’énergie et opère dans un silence remarquable.

Plusieurs tailles sont disponibles selon vos besoins et sachez que si vous faites le plein de linge, deux heures suffiront pour le sécher.

Colonne lave/sèche linge

Pour économiser de l’espace dans votre intérieur, optez pour le modèle de seche linge plus que l’on appelle colonne lave/sèche linge. Celle-ci permet de gagner de la place grâce au dispositif de superposition du Lave linge et du sèche linge. Ces modèles sont clairement très pratiques pour les utilisateurs car ils font fonction de « tout en un » de manière très efficace.



Le tout a été conçu par les marques Bosch, Brandt, Ariston et autres, selon une ergonomie précise afin que le lavage et l’essorage ne soient plus deux corvées différentes mais un ensemble indissociable et harmonieux.

Si vous choisissez par contre un sèche linge à programmation manuelle ou mécanique, vous pourrez contrôler le déroulement de l’essorage et les différents paramètres en jeu (type de tissu, quantité de linge à sécher, …).


Notez cette page :
Seche linge 4.68/5 - 19 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?