Sorbetière

Rien de tel que de savourer les mets ou les desserts préparés par ses propres mains. La sorbetière figure parmi les appareils électroménagers les plus adaptés pour préparer soi-même des sorbets et des crèmes glacées.



Cet appareil présente le principal avantage d’être très pratique grâce à la présence d’un système de turbinage qui empêche la formation de cristaux lors du refroidissement de votre préparation.

Votre crème glacée sera ainsi plus onctueuse sans ces cristaux surtout quand la préparation dans la sorbetière dure entre 25 à 35 minutes.

Généralement, une sorbetière est constituée d’une cuve dotée de pales et d’un moteur qui fera fonctionner le système de brassage.

Ce système vous permet de préparer la glace ou le sorbet au goût que vous aurez choisi ou encore de réaliser des œuvres culinaires exquises en créant de nouvelles saveurs.

Fonctionnement de la sorbetière

Une sorbetière sert à préparer soi-même des sorbets et des crèmes glacées. Cet appareil entre en action lors du refroidissement de la préparation. Il est constitué d’une cuve dotée de pales qui vont assurer le brassage de votre mélange.



À la différence de la turbine à glace, la sorbetière accumule du froid pour en distribuer à la préparation pendant le brassage et le refroidissement. Une plaque appelée accumulateur est refroidie dans le congélateur jusqu’au moment de passer au dessert.

Glissez ensuite l’accumulateur dans la sorbetière pour transférer le froid à la préparation. Avant de verser la mixture, il faut d’abord mettre les pales en marche pour éviter de les casser. En général, la mixture est préparée à l’avance, habituellement la veille.

Elle est ensuite mise au réfrigérateur jusqu’au moment de servir la glace ou le sorbet. Le brassage dure 25 à 30 minutes, le temps de manger le repas. Un dessert exquis sera alors servi grâce à la préparation de glace avec une sorbetière.

Types de sorbetières

Il existe deux types de sorbetières pour préparer de la glace ou un sorbet. La turbine à glace, une sorbetière version géante et très lourde, est utilisée pour une grande production de glace. La cuve toute entière doit être réfrigérée pour distribuer la quantité de froid nécessaire à la préparation et obtenir la consistance voulue.



En plus de son coût très élevé, le principal inconvénient de la turbine est sa taille. Elle prend en effet beaucoup de place dans le congélateur. En outre, le résultat de la préparation de sorbet n’est pas aussi satisfaisant que celui de la glace.

Toutefois, la turbine Magimix et Krups connaissent déjà du succès auprès des amateurs. Le deuxième type est la sorbetière proprement dite.

De taille moyenne, elle ne demande pas beaucoup d’énergie. L’utilisation d’un disque accumulateur de froid facilite son emploi dans le congélateur.

Cet accumulateur sera adapté à la cuve de la sorbetière pour transférer le froid à la mixture. La sorbetière Philips adopte ce type de système. Le choix est large, il vous appartient alors d’opter pour la sorbetière qui répond à vos besoins.


Notez cette page :
Sorbetière 4.89/5 - 18 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?