Accueil > Gros électroménager > Table de cuisson

Table de cuisson

Ustensile indispensable pour équiper la cuisine de façon adéquate, la table de cuisson se décline aujourd’hui sous différentes variantes qui font appel à diverses sources dénergie pour permettre la cuisson, comme le gaz, l’électricité ou encore les champs magnétiques.



Pour choisir de façon judicieuse la technologie qui vous convient le mieux, il faudra prendre en compte plusieurs critères essentiels dont notamment ceux concernant vos besoins réels en terme de cuisson, mais aussi ceux relatifs à l’ergonomie, à la performance, et surtout qui se rapportent aux dépenses budgétaires qu’il faudra engager pour son entretien.

Suite à ces différents critères, il apparaît que chaque catégorie de table de cuisson présente simultanément des avantages certains mais aussi parfois des inconvénients selon la nature de votre intérieur.

Ainsi, le choix devra surtout se déterminer en fonction du budget et de l’investissement que vous êtes prêt à consacrer pour équiper votre cuisine.

Néanmoins, prenez tout le temps de réflexion qu’il faudra en analysant également de plus près les côtés positifs et négatifs de chaque modèle suivant leur mode de fonctionnement.

Fonctionnement de la table de cuisson

Pour les tables de cuisson qui utilisent le gaz naturel, le mécanisme n’a vraiment plus de secret pour l’utilisateur étant donné l’ancienneté de ce procédé. En effet, ces plaques tirent leur énergie de l’hydrocarbure contenue dans les bombonnes de gaz ou distribuée par le réseau gazier des villes pour chauffer et cuire les aliments.



Sur le plan des innovations, les dernières générations de plaques intègrent désormais des mécanismes automatisés qui permettent de stopper toute fuite de gaz dès l’extinction des flammes.

D’autres mécanismes offrent la possibilité inverse pour rallumer la gazinière lorsque la flamme s’est éteinte accidentellement.

Les plaques qui utilisent l’énergie électrique font appel la plupart du temps à des résistances pour induire la chaleur nécessaire à la cuisson, tandis que celles qui font appel au phénomène des champs magnétiques, dénommées plaques à induction, utilisent les propriétés inductrices des bobines de cuivre.

Dans ce cas précis, ce sont les ondes magnétiques qui vont porter les aliments à ébullition, ce qui présente la singularité de ne dégager aucune énergie calorifique au niveau de la plaque de cuisson.

Types de tables de cuisson

En faisant appel aux différentes sources énergétiques que sont le gaz, l’électricité et les ondes magnétiques, les leaders de l’électroménager tels que « Whirlpool », « Daewoo », ou encore « Electrolux » proposent énormément de nouveautés pour essayer de révolutionner les différentes catégories de tables de cuisson traditionnelles.



Ainsi, dans le secteur des tables de cuisson au gaz, les dernières générations tiennent surtout compte de l’ergonomie et de la maniabilité de cet appareil quand elles font leur achat.

Comme il a été souligné, de nouveaux modèles plus « intuitifs » équipés de « coupe-alimentation » ou de « rallume-flamme » connaissent un succès fou sur le marché.

Dans la catégorie « plaque électrique » par contre, ce sont les derniers modèles nantis d’un thermostat qui permet de régler à volonté la température de chauffe, qui attirent l’attention dans les rayons, une technologie largement inspirée de celle appliquée au niveau des « plaques à induction ».

Il faut d’ailleurs préciser que parmi les tables de cuisson proposées, ce sont les plaques à induction qui offrent les meilleures performances sur le plan de la cuisson et de l’économie. Néanmoins, l’inconvénient de cette technologie se situe au niveau du prix.


Notez cette page :
Table de cuisson 4.24/5 - 21 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?