Accueil > Petit électroménager > Tondeuse à cheveux

Tondeuse à cheveux

La tondeuse à cheveux est un instrument qui permet de couper les cheveux très courts, voire au ras de la peau. De ce fait, bien qu’on trouve certaines femmes qui l’affectionnent, il est plutôt destiné à un usage masculin. Ses principales fonctions consistent à enlever la barbe, à bien la dessiner, à raser complètement le crâne ou encore à nettoyer les pourtours des cheveux courts, comme la nuque et les pattes.



Elle est généralement munie de peigne permettant à son utilisateur d’ajuster la longueur de la coupe, la plupart du temps entre 2 et 40 mm.

Fonctionnant généralement à l’aide de piles rechargeables ou d’une batterie, les plus perfectionnées présentent une autonomie pouvant aller jusqu’à 1 heure.

On note également des tondeuses qui se branchent directement aux prises électriques ou encore celles qui offrent les deux possibilités.

Utilisée par les plus grands salons de coiffure, elle est aussi d’une praticité indéniable pour les particuliers non seulement pour l’hygiène mais également pour réaliser soi-même des coupes tendances et originales.

Fonctionnement d’une tondeuse à cheveux

Comparées aux tondeuses munies de fil, les tondeuses rechargeables sont les plus recommandées car elles donnent plus de liberté à leur utilisateur. La mise sur le marché de nouvelles tondeuses multifonction a permis la réalisation des styles de coiffures à la mode, voire des coupes semi-rasées.




Généralement, une tondeuse fonctionne grâce à un moteur intérieur qui actionne les lames afin qu’elles puissent couper court les cheveux situés entre elles.

Pour l’utilisation d’une tondeuse, le principe est simple, il suffit juste de bien vous assurer que votre tondeuse est bien chargée et de la régler.

Aujourd’hui, en plus des sabots, les tondeuses sont fournies avec cape, peignes, diverses brosses, notice d’utilisation, ciseaux et même avec une huile pour tondeuse pour vous permettre d’effectuer votre tonte comme un vrai professionnel.

Ainsi, même si la tonte peut s’effectuer à sec, l’utilisation de ce genre d’huile est recommandée pour ne pas gêner l’action des lames. Pour le choix de l’huile, veillez à vous conformer strictement aux recommandations inscrites sur la notice pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Types de tondeuses à cheveux

De plus en plus, les fabricants offrent sur le marché une large gamme de tondeuses pour répondre aux besoins changeants de la clientèle. Cependant, les marques Babyliss sont les plus prisées car elles sont plus résistantes, plus pratiques et proposent des tondeuses incomparables.




La fameuse tondeuse Titane en est un exemple avec une autonomie de charge atteignant 1 heure, elle peut en plus être branchée directement à prise électrique.

Offrant plusieurs tailles de coupe, de la plus courte, 0,5 mm, à la plus longue, 4 cm, ses lames s’enduisent d’huile automatiquement au cours de son utilisation.

Quant à la série E930-XE-IQ930, elle se démarque de la première par son écran d’affichage rétro-éclairé. Bien que certaines compagnies proposent elles aussi des tondeuses de qualité, Babyliss reste la marque favorite des utilisateurs.

Evidemment, d’autres produits sont disponibles mais il vous revient de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et à vos attentes.


Notez cette page :
Tondeuse à cheveux 4.23/5 - 22 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?