Accueil > Actualité électroménager > Un chapiteau de stockage pour le matériel électroménager

Un chapiteau de stockage pour le matériel électroménager

 

Rayonelectro_un chapiteau de stockage peut-il protéger efficacement le matériel électroménager

Un chapiteau de stockage peut-il protéger efficacement le matériel électroménager ?

Un chapiteau de stockage temporaire sera utilisé dans l’industrie, aussi bien dans le cadre de chantiers que dans celui de transport et d’entreposage de produits agroalimentaires ou encore de matériel électroménager. Dans ce dernier cas, il sera nécessaire de faire face aux intempéries efficacement.

La structure de l’entrepôt sera donc au cœur du principe de fiabilité dont se munissent les industriels. Aujourd’hui, des technologies de pointe sont déployées dans le cadre de la mise en place de bâtiments démontables à l’usage des entreprises. Un fabricant/fournisseur en électroménager devra donc se charger d’en tirer le meilleur parti possible.

À quels risques s’expose le matériel ?

Rayonelectro_un chapiteau de stockage peut-il protéger efficacement le matériel électroménager 3

Au cours de l’acheminement de pièces d’électroménager de l’usine vers les centres de distribution, puis vers les commerces, de nombreux risques sont à prévoir. Notons tout d’abord qu’une pièce d’électroménager demeure – toutes dimensions confondues – relativement fragile.

Une machine à laver le linge ou la vaisselle, par exemple, ne risque pas seulement de se retrouvée couverte de bosses et de creux à cause d’un transport un peu trop brutal. Ses composantes internes risquent également de subir un choc, pouvant entraîner un dessoudage et une mise hors service totale de l’appareil avant même sa première utilisation.

Par ailleurs, les intempéries rencontrées en chemin présentent un risque considérable : il ne faut pas être né de la dernière pluie pour savoir que l’eau et l’électronique ne font pas bon ménage. L’utilisation d’un chapiteau de stockage permet ainsi de limiter les dégâts que pourrait causer une averse ou une tempête sur le matériel.

Voici une liste non exhaustive des facteurs risque pouvant mettre en péril le bon fonctionnement du matériel électroménager :

  • Fortes secousses au cours du transport en camion, en avion ou en bateau
  • Exposition du matériel au contact de la pluie, de la neige, de la rosée… il est essentiel que celui-ci demeure isolé dans un espace confiné tout au long de l’acheminement !
  • Chaleur intense ou froid intense, ou passage trop rapide de l’un à l’autre
  • Développement de colonies d’insectes, de moisissure ou autres dans l’environnement du matériel, pouvant compromettre le bon respect des normes d’hygiène en vigueur

Pour toutes ces raisons, le chapiteau de stockage est un recours non négligeable qui, d’apparence, suffirait à apporter une réponse adéquate à ces problématiques.

Anatomie du chapiteau de stockage

Rayonelectro_un chapiteau de stockage peut-il protéger efficacement le matériel électroménager 2

Ce type de bâtiment s’adresse spécifiquement aux besoins des industriels. Par conséquent, il ne se présente pas et ne se fabrique pas comme n’importe quelle autre structure : il est démontable et modulable et doit répondre à un certain nombre de normes.

Ce que dit la loi

Dans le cadre du déploiement d’un chapiteau à des fins industriels (pour couvrir une cargaison de matériel électroménager, donc) il faudra prendre en compte le fait que ce bâtiment est perçu, au regard de la loi, comme un bien immobilier. Il devra donc être aux normes. Par exemple, il sera obligatoirement muni d’un détecteur de fumée. De même, il répondra aux normes européennes en vigueur : les Eurocodes, mais aussi, dans certains cas, à la norme NV-65, spécifiquement destinée aux industries et garantissant la fiabilité de la structure dans le cas d’intempéries lourdes de type tempêtes de neige.

Les composantes du chapiteau de stockage

Les sociétés spécialisées dans le déploiement de chapiteau démontable pour les industries proposent généralement un matériel doté des caractéristiques suivantes :

  • Une toiture munie d’une membrane en polyester avec ajout de PVC
  • Une couverture de toiture double et surpressée : cette technique permet d’optimiser l’isolation thermique, de limiter la condensation… elle est par ailleurs très simple à installer et désinstaller, ce qui est idéal compte tenu du caractère temporaire d’un espace de stockage du matériel électroménager
  • Un ancrage du chapiteau de stockage possible sur tous les types de sols, aussi bien par le biais de crochets que par le lestage de dalles de béton

Toutes ces caractéristiques assurent un espace hermétique, totalement isolé et dans lequel aucun élément extérieur (intempéries ou autres) ne pourra pénétrer et mettre à mal les fonctionnalités du matériel. Un indispensable, en somme !


Notez cet article :
Un chapiteau de stockage pour le matériel électroménager 4.19/5 - 21 votes




Partagez cet article :

Auteur : Rayon Electro

Rejoignez la communauté Rayon Electro

Commentaires :







Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?