Ventilateur

Un ventilateur sert à diffuser de l’air dans un espace clos et chaud, et rafraîchit la pièce qui l’abrite. Un moteur, un pied, une alimentation sur secteur et des pales ou des hélices sont les éléments composants un ventilateur. Il est capable également de diffuser à la fois de l’air frais et de l’air chaud.



Grâce à ses pales tournantes, il débite de l’air frais et le renouvelle.

Excellent compagnon des saisons estivales, il est équipé d’un moteur qui lui permet de faire tourner des pales ou des hélices selon les modèles.

La taille de l’appareil détermine la puissance et la quantité d’air brassé. Un ventilateur atteint son objectif de brassage adéquat si sa taille correspond à la surface à couvrir.

Outre le côté confort, le côté esthétique doit aussi être pris en considération lors de l’installation d’un ventilateur chez soi. Il doit convenir aux besoins des occupants, et s’intégrer harmonieusement au décor déjà existant.

Le fonctionnement d’un ventilateur

Un ventilateur est un appareil qui se branche sur une source d’alimentation électrique. L’alimentation mise en place, un interrupteur sert à mettre en marche le ventilateur pour fournir de l’air et le faire circuler dans la pièce. La plupart des ventilateurs ont des vitesses de diffusion que vous pouvez modifier selon vos besoins et votre convenance grâce à un bouton ou un interrupteur.



Les ventilateurs à pieds sont munis d’un oscillateur qui fait tourner l’appareil dans tous les sens choisis sans aucun problème.

Pour optimiser l’efficacité d’un ventilateur, sa puissance et sa capacité de brassage doivent correspondre à la superficie de la pièce.

Par exemple, les pales doivent être plus longues pour une grande pièce. Pour certains modèles, il est également possible de régler la rotation des pales grâce à des chaînettes.

Grâce à l’évolution de la technologie, les ventilateurs peuvent être commandés à distance. Par ailleurs, l’inclinaison des pales ont une influence sur la force de ventilation, mais elle n’est cependant pas réglable.

Les types de ventilateur

Connus depuis très longtemps, les ventilateurs à hélices représentent des modèles classiques et ils sont généralement à pied ou se fixent au mur. En revanche, les ventilateurs centrifuges ou à cage d’écurueil, plus récents, ont la réputation d’être plus silencieux et plus efficaces. Des systèmes extracteurs servent à tirer l’air humide et les odeurs par des conduits et les évacuent.



Ces extracteurs sont composés d’un ventilateur, en plus des conduits et d’un bouchon à l’extérieur.

D’habitude, les ventilateurs sont utilisés autant dans les chambres et les bureaux que dans la salle de bain et la cuisine. Les ventilateurs de plafond sont aussi intéressants dans la mesure où ils sont plus silencieux.

Certains modèles ont des éclairages intégrés et une télécommande qui permet de régler la vitesse à distance grâce au sélecteur de vitesse et la rotation des pales.

Toujours est-il que quel que soit le modèle, le niveau sonore, la forme et la puissance sont les facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix.


Notez cette page :
Ventilateur 4.00/5 - 1 vote




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?