Yaourtière

La yaourtière est une machine électrique qui permet de réaliser soi-même ses yaourts. Elle se présente comme une boîte avec un couvercle dans laquelle se trouvent les pots. Son fonctionnement est simple et permet donc de produire des yaourts très facilement.



Le premier avantage de la yaourtière est que vous connaissez les ingrédients divers dont est fait le yaourt maison que vous consommerez.

Sans conservateur, avec des morceaux de fruits, du miel ou de la confiture, vous pouvez aromatiser vos yaourts à votre guise pour varier les goûts.

En plus, la yaourtière est économique, sa consommation électrique est faible et le coût d’un yaourt fait à la maison est beaucoup moins élevé que celui d’un yaourt acheté.

La yaourtière est aussi écologique car non seulement les pots fournis peuvent être encore utilisés, mais en plus elle permet d’éliminer l’étape de transport lié aux pots habituels.

Fonctionnement d’une yaourtière

Pour préparer des yaourts maison, il suffit de mélanger tous les ingrédients de la recette à une température ambiante, puis de verser le tout dans les pots, fermer la yaourtière, mettre en marche l’appareil et attendre entre 8 et 10 heures.



Une fois le temps de cuisson passé, il faut sortir les pots de la yaourtière et les mettre à refroidir à une température ambiante, puis au réfrigérateur avant de les consommer.

La recette pour réaliser des yaourts maison se compose généralement d’un litre de lait entier, de lait en poudre et d’un yaourt nature ou de ferment lactique. Il est possible d’ajouter d’autres ingrédients comme de la vanille, du miel, des fruits afin d’aromatiser ses yaourts.

Ce sont les ferments lactiques qui vont permettre de transformer le lait en yaourt.

En fait, la yaourtière agit comme une étuve et maintient la température interne à environ 45ºC pour que les ferments lactiques puissent se développer et entraîner la fermentation du lait en yaourt.

Types de yaourtières

Afin de choisir une yaourtière convenable selon vos besoins, il vous faut d’abord savoir quelle sera son utilisation et connaître les différentes fonctionnalités existantes.




Vous avez la possibilité de choisir entre des modèles avec un gros pot unique, appelé ‘familial’ et d’autres modèles capables de fabriquer plusieurs pots individuels. En règle générale, la majorité des yaourtières sont conçues pour transformer 1 litre de lait.

Il existe aussi des modèles manuels et des modèles automatiques. Une minuterie est intégrée dans les yaourtières automatiques pour arrêter la machine lorsque le temps de cuisson est terminé.

Le modèle manuel permet à l’utilisateur de contrôler lui-même le temps de chauffe qu’il désire. Vous pourrez aussi de faire le choix entre des yaourtières à chauffe constante et des yaourtières thermostatiques.

Comme son nom l’indique, le modèle à chauffe constante fonctionne à la même température de façon continue. Les yaourtières thermostatiques démarrent ou arrêtent le chauffage selon la température interne de l’appareil.


Notez cette page :
Yaourtière 4.40/5 - 20 votes




Partagez cette page :



Commentaires :








Une question ?

Posez la sur le forum Electroménager !

Avez vous un climatiseur ?