Accueil > Actualité électroménager > Les points à analyser pour choisir un lave-vaisselle

Les points à analyser pour choisir un lave-vaisselle



Si l’heure est venue pour vous d’investir dans un lave-vaisselle, il va falloir vous pencher sur le choix de celui-ci. Comment choisir le bon lave-vaisselle face à toute cette diversité ? Focus sur ces points à analyser avant de faire votre choix.

Les besoins

Le choix d’un lave-vaisselle se fait en fonction de l’espace disponible, et de la capacité de couverts dont vous avez besoin. Un appareil standard de 60 cm de largeur s’intègre dans la plupart des cuisines. Il permet de laver entre 10 et 13 couverts, l’idéal pour une famille de 3 à 4 personnes. Pour les familles nombreuses, il existe des lave-vaisselles accueillant jusqu’à 16 couverts.
Seul ou en couple, préférez un appareil plus étroit, pour une capacité de 4 à 6 couverts et un espace occupé réduit.

Les programmes

Les lave-vaisselles proposent de nombreux programmes destinés à nous faciliter la vie quotidienne. Il faudra prendre le temps d’analyser vos besoins pour choisir un appareil possédant les fonctionnalités qui vous seront utiles, par exemple avec un lave vaisselle intégrable. Parmi celles-ci, on retrouve notamment :

– Le mode éco : ce programme est un peu plus long que les autres pour compenser la faible température de l’eau.

– Le mode rapide : contrairement aux idées reçues, ce programme n’est pas particulièrement économique, car l’eau est rapidement chauffée. Il a pour intérêt un lavage express de la vaisselle.

– Le départ différé : c’est un programme intéressant si vous profitez de la fonction « heures creuses » dans votre abonnement électrique. Il peut s’avérer profitable si votre appareil est bruyant et que vous préférez le déclencher en votre absence.

– Le programme demi-charge : si vous remplissez rarement votre lave-vaisselle, cette fonction permet de réduire la durée de lavage, et la quantité d’eau est adaptée à la quantité de vaisselle à laver.

Le bruit/décibels

Certains appareils sont plus ou moins silencieux. L’isolation phonique d’un lave-vaisselle diffère d’un modèle à un autre, et peut être un critère très important. Selon que votre cuisine est ouverte ou non sur les pièces de vie, votre choix sera sans doute différent. Un lave-vaisselle produisant un bruit au-dessus de 50 dB correspond mieux pour une cuisine fermée, et c’est valable pour tout type de lave-vaisselle. Les modèles qui se situent entre 44 et 49 dB pourront déjà mieux s’intégrer dans un espace de vie ouvert. Un appareil en dessous de 44 dB sera quasiment silencieux et beaucoup mieux adapté pour une cuisine ouverte.

La classe énergétique

Un lave-vaisselle est toujours plus économique en eau qu’une vaisselle faite à la main. Cependant, la facture d’électricité reste à surveiller. Les appareils les plus énergivores sont classés en catégorie D, mais sont de plus en plus rares. Les moins énergivores ont des notes allant de A à A+++ : ces derniers consomment à la fois moins d’eau et moins d’électricité que les autres.

Le prix

Vous devrez forcément choisir votre appareil en fonction de votre budget. Il est tout à fait possible de trouver un lave-vaisselle efficace et pas cher à la fois. Certaines fonctionnalités du lave-vaisselle feront grimper la note, alors si vous avez un budget serré, faites une liste de vos priorités pour choisir au mieux parmi les gammes et modèles disponibles sur le marché.


Notez cet article :

Auteur : Apollo

Avatar

Commentaires :