Selon votre utilisation et votre façon de cuisiner, tous les fours n’offrent pas les mêmes performances.
Les fours à convection naturelle
Adaptés pour les recettes traditionnelles, ils disposent de 4 modes de cuisson
- voûte + sole pour les viandes rouges, le pain ou encore les pizzas
- sole seule pour la cuisson des tartes et autres pâtisseries
- gril pour faire dorer et/ou griller
- tournebroche pour rôtir uniformément viandes et volailles.
Les fours multifonctions
La grande majorité que l’on trouve dans le commerce sont des fours multifonctions. Ils associent une turbine de ventilation à la chaleur du four, ce qui permet de cuire rapidemment, et de façon homogène.
Air brassé ou la chaleur tournante ?
Un four à air brassé associe la chaleur de deux résistances à une turbine qui brasse l’air.
Un four à chaleur tournante est doté d’une résistance supplémentaire, placée autour de la turbine. Ce dernier mode de cuisson permet une montée en température plus rapide, ainsi qu’une cuisson de plusieurs plats différents sur plusieurs niveaux.
Les nouveaux fours : les fours à induction
Cuisinez vite et bon tout en faisant des économies d’énergie, c’est ce que propose les fours induction. Les fours à inductions permettent de gagner du temps tout en faisant de économies d’énergie.
Avec les nouveaux four intelligents avec leurs fonctions ainsi que leurs programmations, vous ne ferez brûler aucun plat !
La préconisation de la température : le four vous indique la température de cuisson adéquate en fonction du mode de cuisson choisi.
Les recettes préprogrammées : vous choisissez le type de plat dans le menu du four (gratin, pizza, rôti…) puis vous indiquez le nombre de parts. Le four s’occupe du reste.
Les recettes automatiques : Avec ses sondes et ses capteurs intégrés, le four gère de façon autonome tous les paramètres de cuisson et les ajuste en temps réel.